Rituélie préparatoire

Rituélie préparatoire

Rituélie préparatoire

Le Prêtre et les Clercs qui vont participer à la Liturgie revêtent les Vêtements et Ornements Sacrés en disant les Oraisons habituelles.

A l’entrée du Célébrant, les fidèles se tiennent debout et on se signe. Le Prêtre se dirige au pied de l’Autel, il s’incline et se signe en disant:

(+) Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Amen.

ASPERSION

Le Prêtre bénit l’Eau et fait les aspersions.

1°/ Sur lui-même:

Que le Seigneur me (+) purifie, afin que je puisse dignement accomplir son Saint Service.

2°/ Sur l’assemblée:

Souvenez-vous des promesses que vous avez faites à votre baptême, et du Sacrifice Sanglant du Christ, lequel vous offre (+) le pardon gratuit de vos fautes par la très sainte aspersion.

3°/Aux quatre points cardinaux (Est, Ouest, Nord, Sud):

Étends ta main, ô Dieu, de ta Céleste résidence, et daigne (+) Épurer, (+) Nettoyer, (+) Purifier et (+) Consacrer Ton Saint Temple afin qu’il puisse être rendu convenable pour la célébration de Tes louanges, et de Tes très Saints Mystères.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Revenu à l’Autel, le Prêtre joint les mains et dit:

Dieu Tout-Puissant, notre Père Céleste, nous, pécheurs indignes, approchant de Ta présence et considérant Ta Divine Gloire, confessons que nous avons gravement péché contre Toi par pensées, paroles et actions. Mais maintenant, Père très aimant, aie pitié de nous; par l’amour de Jésus-Christ, pardonne-nous tous nos péchés, afin que nous puissions dorénavant, dans une vie nouvelle, le servir pour la Gloire de Ton Saint Nom. Amen.”

Le Prêtre, mains jointes, se tourne vers les fidèles et dit:

Que Dieu Tout-Puissant, qui a offert Son Fils Jésus-Christ pour être le Sacrifice et la Propitiation pour les péchés du monde entier, vous accorde, par amour pour lui, (a pleine (+) rémission et le pardon, vous (+) absolve de tous vos péchés, et vous (+) donne Son Saint-Esprit. Amen.”

O Dieu, Tu nous feras vivre, tourne-Toi vers nous.

R) Et Ton peuple se réjouira en Toi.

Montre-nous, Seigneur, Ta Miséricorde

R) Et donne-nous Ton Salut.

Seigneur, écoute ma prière.

R) Et que mon cri monte jusqu’à Toi.

Notre aide (+) est dans le Nom du Seigneur.

R) Qui a tait le Ciel et la Terre.

Le Seigneur soit avec vous.

R) Et avec votre esprit.

Prions

Ôte de nous, nous T’en supplions, Seigneur, nos iniquités afin que nous puissions entrer dans le Saint des Saints avec des esprits et des coeurs purs, accompagnés de Tes bienheureux Anges, et dans la communion de Tes Bienheureux.

Par Jésus-Christ, Notre Seigneur Amen.

KIRIE

Kirie eleison

R) Kirie eleison

Kirie eleison

R) Christe eleison

Christe eleison

R) Christe eleison

Kirie eleison

R) Kirie eleison

Kirie eleison

LITANIES

Prions en paix le Seigneur

R) Kirie eleison

Pour la paix qui vient d’en haut et pour le salut de nos âmes

R) Kirie eleison

Pour la paix du monde entier, pour le bien-être et l’Unité de toutes les Saintes Églises de Dieu.

R) Kirie eleison.

Pour tous ceux qui nous ont précédé, pour tous ceux qui sont avec nous maintenant et pour tous ceux qui doivent encore venir.

R) Kirie eleison.

Assiste, secoure, sauve, et aide-nous, ô Dieu, par Ta Grâce.

R) Kirie eleison.

Commémorant la Bienheureuse Marie, mère de Dieu, les Bienheureux Apôtres et Martyrs et tous les bienheureux, recommande-nous nous-même et l’un l’autre, et toute notre vie, au Seigneur Jésus-Christ.

R) A Toi, ô Seigneur.

ENCENSEMENT

Le Prêtre prend l’encensoir et bénit l’encens en disant: “Que cet encens soit (+) béni par celui en l’honneur de qui il sera brûlé. Amen.”

Le Prêtre encense le milieu de l’Autel en disant: “Adoration au Père suprême miséricordieux “

II encense le côté droit et dit;

“Adoration au Fils compatissant.”

Puis le côté gauche:

“Adoration au Saint-Esprit, au Pneuma AGION, vivificateur.”

(tout le monde se met debout)

Le Prêtre va à droite de l’Autel, côté épître, se signe et, mains jointes, lit l’Introït du jour.

INTROÏT

(introït commun)

“Je suis le salut du peuple, dit le Seigneur. Quelles que soient leurs tribulations, s’ils m’invoquent, Je les exaucerai et je serai leur Dieu à jamais. Mon peuple, écoute ma Loi; prête l’oreille aux paroles de Ma bouche. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme dans le commencement il était, et comme il sera dans tous les cycles des cycles. Amen.”

Le Prêtre revient au milieu de l’autel, étend les bras, joint les mains et, s’inclinant, dit le:

GLORIA

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te glorifions et nous te rendons grâce, en raison de ta grande gloire, Seigneur Dieu, Roi du Ciel, Dieu le Père Tout Puissant, Seigneur Fils Unique de Dieu, Jésus-Christ, Agneau de Dieu, Fils du Père, Toi qui effaces les péchés du monde, reçois notre Prière, Toi qui es assis à la droite du Père, aie pitié de nous, car Tu es le seul Saint, le seul Seigneur, le seul Très- Haut, ô Jésus-Christ, avec le Saint-Esprit, dans la Gloire de Dieu le Père. (+) Amen.”

Le Prêtre baise l’autel, se tourne vers les fidèles et, les bras étendus, dit:

Le Seigneur soit avec vous.

R) Et avec votre Esprit.

COLLECTE ou ORAISON

Le Prêtre, les bras étendus, lit l’Oraison au propre.

ORAISON COMMUNE:

“ô Dieu, qui scrutes tous les cœurs, déchiffre tout vouloir et à qui nul secret n’échappe, purifie, par l’effusion du Saint-Esprit, les pensées de notre cœur, afin que nous puissions parfaitement t’aimer et te louer dignement. Par Jésus-Christ, Ton Fils, Notre Seigneur, en l’unité du même Esprit-Saint. Amen.”

TRISAGION

Le Prêtre, les bras étendus, et les Fidèles tous ensemble:

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel,

Aie pitié de nous.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel,

Répands Ton Amour sur nous.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel,

Dévoile Ta Gloire.

(tout le monde s’assied)

EPÎTRE

Le Prêtre lit l’Épitre du jour.

ÉPÎTRE COMMUNE:

“Lecture de l’Épître du Bienheureux Apôtre Paul aux Corinthiens”.

“Frères, quand je parlerais les langues des hommes et des Anges, si je n’ai pas la charité, je suis comme un airain sonore ou une cymbale retentissante. Et quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, et quand j’aurais la plénitude de la foi jusqu’à transporter les montagnes,si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je donnerais tout mon bien pour nourrir les pauvres, et quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert à rien La charité est patiente, elle est bienveillante. La charité n’est point envieuse, elle n’est ni arrogante ni orgueilleuse, elle n’est pas ambitieuse, elle ne cherche pas son intérêt; elle ne s’irrite pas, elle ne soupçonne pas le mal; elle ne se réjouit pas de l’injustice et met sa joie dans la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne passera jamais; les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la science sera détruite. Car c’est imparfaitement que nous connaissons, imparfaitement que nous prophétisons. Quand viendra ce qui est parfait, ce qui est imparfait disparaîtra. Quand j’étais enfant, je parlais en enfant, je jugeais en enfant, je raisonnais en enfant; devenu homme, je me suis défait de ce qui était de l’enfant.

Présentement, nous voyons dans un miroir et d’une manière obscure; alors nous verrons face à face. Présentement, je connais d’une manière imparfaite, alors je connaîtrai comme je suis connu. Maintenant, ces trois choses demeurent: la Foi, l’Espérance et la Charité; mais la plus grande des trois est la charité.”

A la fin, on dit:

“Rendons grâce à Dieu”.

Le Prêtre lit le:

GRADUEL et l’ALLELUIA

GRADUEL et ALLELUIA COMMUNS:

“Depuis le lever du soleil jusqu’au coucher, et en tout lieu, on sacrifie et on offre à mon Nom une oblation pure; car mon Nom est grand parmi les nations.

Venez, mangez Mon Pain et buvez le Vin que je vous ai préparé.

Alléluia, Alléluia. Les disciples reconnurent le Seigneur Jésus à la fraction du Pain. Alléluia.

Car ma chair est vraiment une nourriture, et Mon Sang est vraiment un breuvage; celui qui mange Ma Chair et bois Mon Sang demeure en Moi, et Moi en lui.

Alléluia.

(tout le monde se met debout pour la lecture de:)

L’ÉVANGILE

Le Prêtre porte le missel du côté de l’Évangile (à gauche de l’autel) puis, après avoir fait du pouce les signes de (+) sur:

(+) l’Évangile,

(+) le front,

(+) la bouche,

(+) le cœur,

il lit l’Évangile du jour.

ÉVANGILE COMMUN:

“Suite du Saint Évangile selon Saint Matthieu”.

“En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: “Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel s’affadit, avec quoi le salera-t-on? Il n’est plus bon qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée, et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur un lampadaire afin qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Qu’ainsi votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos bonnes oeuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux. Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes; je ne suis pas venu les abolir, mais les accomplir.

En vérité, je vous le dis; jusqu’à ce que passent le ciel et la terre, pas un seul iota ou un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que le Tout soit

accompli. Celui donc qui violera un des plus petits de ces commandements et apprendra aux hommes à le taire sera appelé le plus petit dans le Royaume des Cieux; mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le Royaume des Cieux.”

A la fin, on dit:

“Nous Te rendons Grâce, ô Dieu”.

CREDO

Le Prêtre, les mains jointes, lit le Symbole des Apôtres (remplacé, les dimanches et fêtes, par le Symbole de Nicée-Constantinople).

Symbole de Nicée-Constantinople:

“Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la Terre. Je crois en Jésus-Christ, Son Fils unique Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint- Esprit et qui est né de la Vierge Marie, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été tait. Pour nous autres hommes, et pour notre salut, II est descendu des Cieux et s’est fait homme. Il a souffert sous Ponce-Pilate, il a été crucifié pour nous, II est mort, II a été descendu au tombeau.

Le troisième jour, selon les Ecritures, il est ressuscité des morts, il est monté au Ciel où il s’est assis à la Droite de Dieu; d’où il viendra de nouveau, dans sa gloire, pour juger les vivants et les morts, et Son règne n’aura pas de fin.

Je crois au Saint-Esprit, Seigneur et Vivificateur, qui procède du Père et du Fils, qui a parlé par la bouche des Prophètes et qui nous donne la vie. Je crois en une seule Église, Sainte, Préexistante, Universelle et Apostolique. Je confesse un seul baptême, pour la rémission des péchés, j’attends la résurrection des morts, et la vie dans les siècles à venir. Amen (+)”.

About The Author

Tau Heliogabale

Tau Heliogable, évêque errant et divaguant dans les filiations apostoliques de Robert Ambelain-André Mauer-Tau IAcObus-Sophia Eris ; Tugdual le Jeune-Mgr. Koulmer-Mar François-Marie ; Armand Toussaint-Tau SponToPhoros (la liste complète des lignées apostoliques et gnostiques est visible ici).Fondateur de la confédération d’évêques errants et indépendants connue sous le nom d’Eglise Gnostique Chaote.Nous mettrons à disposition ici tout le matériel gnostique qui nous fut légué, ainsi que le matériel propre à la gnose chaote.Membre du Saint Apostolicon Nazôréen (Evêque Provincial de Wallonie) ; Co-Exarque pour l’Europe de l’Eglise Orientale Apostolique de Damcar (Oriental Apostolic Church of Damcar) ; Evêque régionnaire de Belgique de l’Eglise Gnostique Libérale (Eccesia gnostica Liberalis) ; Archevêque pour la France et l’Europe occidentale de l’Ecclesia+Gnostica+Arcana+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation

Nous suivre

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 640 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Shares
Share This