Heliogabale

La Fraternité Saint Julio et Vilatte

La Fraternité Saint Julio et Vilatte.

La Fraternité Saint Julio et Vilatte est est une fraternité sacerdotale de clercs et d’ecclésiastiques œuvrant au sein des “Petites Églises”. Elle est issue de l’E.G.C. et de ses membres avec pour mission d’œuvrer dans la défense de la mémoire de Saint Julio (Monseigneur Houssay) et de Monseigneur Vilatte.

Elle n’est affiliée à aucune église constitutionnelle et est actuellement en intercommunion avec la Province Gallicane d’Alsace, le Saint Apostolicon Nazôréen, l’Eglise Gallicane Apostolique de la Nouvelle Alliance et l’Oriental Apostolic Church of Damcar. Nous sommes dans une relation ouverte avec toutes les églises chrétiennes, apostoliques, gnostiques, orthodoxe désirant aller vers un plus grand œcuménisme.

La Fraternité ne recrute pas de membres, il est donc inutile de demander à nous rejoindre, nous ne répondrons à aucune requête en ce sens.

Le Fraternité est gérée par son Prieur général, Monseigneur Philippe Christian, AO, KOCT, élu le 28 juillet 2015 A.D.

Son règlement général est des plus simple :

Article 1.

La dénomination de la fraternité est : Fraternité Saint Julio et Vilatte, en l’honneur de nos prédécesseur l’abbé Houssay (saint Julio) et Monseigneur Vilatte.

Article 2.

La FSJ&V est une juridiction indépendante de toutes les églises chrétiennes constitutionnelles.

Article 3.

LA FSJ&V est placée sous l’autorité de la Très Sainte Trinité, le patronage de Saint Julio et de Monseigneur Vilatte. Elle est dirigée par le « Prieur général » élu par ses pairs.

Article 4.

L’article 4 est secret.

Article 5.

Le Prieur général n’est responsable que de l’administration et des relations avec les autres communautés ou églises.

Le Prieur général est habilité à prendre toutes décisions dans ces cas précis en demeurant toutefois obligé de se soumettre aux décisions collégiales.

Le Prieur peut se décharger de ses fonctions à tout moment en nommant un Prieur « par intérim » qui agira jusqu’à la nomination d’un nouveau Prieur général par le synode.

            Article 5bis (secret).

 

Article 6.

Un synode du clergé est organisé chaque année sous l’autorité du Prieur général.

Article 7.

Tous sont admis quels que soit leur sexe, leur préférence sexuelle, leur genre.

Article 8.

Une chaîne de prières est constituée ipso facto par tous les membres de la Fraternité.

Chaque membre s’engage à dire des messes votives, à prier et à donner les sacrements d’onction aux malades afin de soulager ceux qui en font la demande.

Monseigneur Jean Phyleas – actuel Prieur Général – et Monseigneur Vilhelmus – ancien Prieur.

Monseigneur Philippe Christian

Prieur Général