Groupes

Annuaire des groupes

  • Logo du groupe Synode virtuel
    Actif il y a 4 mois et 2 semaines

    Synode virtuel de l’Eglise gnostique chaote

    Groupe Privé / 1 membre

167 Comments

  1. philippe

    si vous aviez le meme texte en occitan,ce serait tres interessant de comparer certaines paroles.

  2. Je-Suis

    Je ne connaissais pas. Très fort.

  3. Le chevalier errant

    Bien le bonsoir,

    J’ai été très touché par ce que vous avez transmis récemment, à savoir la liturgie gnostique de Doinel. Frappant, car je me suis demandé aujourd’hui même si l’on pouvait se procurer des litugies gnostiques. Frappant car j’ai sentis dans cette liturgie, le son grec qui me porte à coeur si bien dans sa tradition païenne que dans son chant byzantin. J’aurais aimé vous poser quelques questions. A savoir, si l’Eglise (l’EGCA ?)que vous représentez se rattache à l’EGA d’Ambelain, ou si elle a des liens avec l’EGU. Bref, je ne connais pas tous les détails. Mais si vous pouviez me faire part de la filiation apostolique en quelques lignes…Voir des liens qu’elle établirait avec certains courants initiatiques comme l’OTO ou le martinisme…En espérant une réponse de votre part,

    Bien à vous,

    Morgan ([email protected])

  4. Spartakus FreeMann

    Quelques éléments de réflexion…

    Petit rappel : il y a grosso modo quatre manières d’envisager la « présence » du Christ dans l’Eucharistie : a) Manière catholique-romaine : la transsubstantiation. La substance du pain et du vin disparaissent et sont changés en substance du corps et de sang du Christ, les accidents demeurant ceux du pain et du vin. C’est le fait que le prêtre prononce les paroles de l’institution qui opère le changement.

    b) Manière orthodoxe orientale. Le Christ est réellement présent dans les éléments, mais la modalité de cette présence est mystérieuse. C’est l’épiclèse (invocation de l’Esprit Saint) qui l’opère.

    c) Manières protestantes. Le Christ est surtout présent dans la communauté qui se rassemble. C’est l’épiclèse qui le rend présent, mais cette épiclèse ne se fait en principe que sur l’assemblée et non sur le pain et le vin. Seuls les luthériens et les anglicans admettent d’une certaine manière la présence réelle du Christ dans le pain et le vin, mais non de manière permanente (après la liturgie, le pain et le vin sont du pain et du vin ordinaires) ; ces deux Eglises pratiquent la double épiclèse (sur le pain et le vin et sur l’assemblée).

    d) Manière cathare. La bénédiction du pain est un rappel de l’enseignement du Christ, et non de sa mort. Il n’y a aucune présence réelle, les paroles « ceci est mon corps… mon sang » ne désignent que l’enseignement du Christ.

    Vers 1190, on substitue l’hostie au pain ordinaire dans l’Eucharistie et en 1215, le Concile de Latran tenu sous le pontificat d’Innocent III décide que, lors de la consécration, le Christ descend réellement dans le pain. Il ne s’agit plus alors de symbole mais d’une réalité et d’un dogme. Le Christ est le pain, et les catholiques consomment sa chair et son sang. Cette doctrine de la transsubstantiation sera l’une des causes qui provoqueront la séparation des protestants de l’église romaine.

    Donc ce dogme de la transsubstantiation est relativement récent.

    Doit-on s’attendre au succès des « accords théologiques » sur ce « sacrement » ou à la réussite généralisée des rapprochements pastoraux pour régler le grand différend eucharistique ? D’ici là, avons-nous, les uns et les autres, à faire attendre le Maître ( Jésus Christ ) pour lui consentir l’obéissance pratique qu’il attend de nous ? NON . !

    Il faut passer à l’acte et, « en église »par petits groupes, se mettre à pratiquer l’unité eucharistique, en suivant les prescriptions des apôtres. Pour cela, par amour fraternel, il faut laisser chaque participant avoir dans sa tête et dire dans sa propre prière sa compréhension doctrinale des choses. Car les chrétiens ne sont pas unis en un seul corps par des dogmes (fussent-ils exacts !) mais par la seule Personne vivante et présente (réellement !) et agissante : JÉSUS LUI MÊME ;

    C’EST JÉSUS LUI-MÊME qui invite à son repas, qui y vient, qui le valide, qui le préside, qui y parle, qui y unit les siens et qui s’y donne entièrement. S’il dit « : faites cela, » faisons-le.

  5. Virgile

    bonjour,

    il est impossible de parler de choses qui sont tridimenssionnelles en sens et en formes ce que vous avez exprimé ne pourriez vous l’exprimer afin que ce que l’on ne peut comprendre n’est ce pas trop codé ? a chacun le travail de sa pierre donc a chacun sa voie un guide n’est pas necessaire a mon avis cela peut même être inutile mais l’échange est necessaire pour prendre et assimiller les matériaux pour se bâtir soi-même. ce que vous avez exprimé ne s’adresse qu’à un public peu averti mais cela est interressant tout de même ! bien à vous Virgile

  6. Jean Demange

    Pouvez-vous me donner la traduction de la formule, rencontrée sur votre site, prononcée par l’évêque, car mon latin est loin …

    L’évêque l’embrasse sur le front et dit : « Osculetur me osculo oris sui ».

    Un vif merci. Signé : J D Paris

  7. Spartakus FreeMann

    Et bien sûr il faut à présent compléter cette liste des « églises » gnostiques par :

    La Succession Gnostique Chaote (2006 e.v.)

    EGCA : Tau Sebek ; Sophia Éris ; Tau Héliogabale ; Tau Jonas. EGC : Tau Sebek, Sophia Éris ; Tau Héliogabale ; Tau Jonas ; Tau Xi ; Sophia Irouael ; Sophia Lucy ; Tau Kazim ; Sophia Nyx ; Tau Solarass, Tau bud.

  8. Artémice

    Religieux flatté par les oeuvres mystiques et par sa succession apostolique épanouie, je souhaite avoir le contact de SE Mgr. Joël Duez.

  9. Tau Hieronymus II

    Cher(e) Artémice,

    Je ne suis pas Joël Duez (qui est un des mes Consécrateurs et Initiateurs), mais vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : [email protected]

    LVX

    Mgr Tau Hieronymus II Eglise Gnostique Apostolique et Universelle

  10. Jean Louis

    Bonjour, Pouvez vous me faire parvenir le texte complet du « Notre Père » cathare et en occitan ? Mille mercis et Paix du Christ . JLL

  11. Antonio Italie

    Cher, aussi je me demande comme Ricardo : est-ce qu’il est passible d’avoir ici en Italie cette succession apostolique ? Ils sont S ::I ::I :: martinista. Merci. Antonio.

  12. Guy ROGER

    Bonjour, Ce que révèle l’évangile de Thomas est un danger mortel pour toutes les Eglises qui ne rassemblent qu’un vulgum pécus en mal de savoir. Cordialement, Guy ROGER

  13. tau mathias

    Cher Antonio,

    Biensûr qu’en Italie, il est possible d’obtenir la Succession Apostolique.

    Prenez contact avec l’E+G+A : http://membres.lycos.fr/taumathias

    Fraternellement,

    Tau Mathias +

  14. Tau mathias

    Chers Frères,

    A titre purement informatif, car cela ne change rien à votre Filiation, mais la nouvelle Filiation de l’Eglise Gnostique Apostolique est constituée par la reconsécration sub-conditionne de Mgr. Joël Duez, par notre Ancien Patriarche (successeur de S.B. Mgr.Robert Ambelain) S.B. Mgr.André Mauer.

    Plus d’info sur : http://ega.ambelain.free.fr

    Salutation Fraternelle,

    Tau Mathias +

  15. anonyme

    Toute vos histoire de filiation me semblent bien suspectes car pourquoi cette course aux filiations, une seule suffit, et le christ lui même n’a reçu que celle de Jean, alors un simple bapteme suffit, mais à la finale vous faites comme l’eglise catholique, donc soyez catholique.

    Cordialement,

    http://desenvouteur.olympe-network.com

  16. Pierrot

    Bonjour,

    Après avoir visité cette page, je suis allé sur le site de l’EGA, je ne remet pas en question la filiation apostolique, mais vendre l’initiation 1000€ ou moins selon les moyens, je trouve que c’est vendre la succession apostolique et le Christ un peu comme les indulgences pour aller au paradis après avoir commit toutes les exactions possibles.

    Je trouve normal de payer les livres de rituélie théurgique, les frais de transport si l’initiateur se déplace mais jamais l’initiation, étant rosicrucien chez Max heindel, et adhérant aux idéaux de l’ordre, entre autres que l’initiation ne s’achète pas mais qu’elle se mérite, dans ce cas je ne puis accepter.

    Par contre je n’ai rien contre de donner des méthodes de développement logiciels et autres qui concernent le domaine initiatique pour qu’il y est un échange de bons procédé.

    Si des personnes souhaitent réagir à cela ou mon commentaire qu’elles n’hésitent pas à s’exprimer.

    Bien fraternellement

    Pierrot

  17. ninja blanc

    Bonjour pierrot : je suis entièrement d’accord avec toi ; j’ai lu max heindel et son livre sur les glandes endocrines, en plus de celui de la cosmogonie des rose-croix ; je cherche actuellement des outils rituéliques, nottamment les rituels eucharistiques qui permettent de passer de 1000 unités bovis à 1000 000 d’unités bovis et qu’on peut faire chez soi sur du pain !! Beaucoup voient dans ces rituels une trace éssénienne, templière aussi et donc aux yeux de beaucoup, c’est une hérésie que de vouloir incarner le prêtre et le « fiat volontas mea » !! j’ai peu à offrir et les rituels que j’utilise avec aratron me semblent incomplets, mais efficaces tout de même ; je suis branché magie et kabbale et donc les livres de franz me sont connus !!

    Que penses tu pierrot, des rituels du baphometh ??

    Beaucoup de questions, et donc moi même, je vais souvent sur le site de theurgia magica !! Mon adresse maïl : [email protected]

  18. Jacques

    Salutation,

    Désolé pierrot, mais c’est impossible que tu es lu que l’initiation coûter 1000, car sur le site de l’E+G+A (http://ega.ambelain.free.fr), il n’y a absolument rien d’écrit !

    De plus, j’ai était initié par ceux de ce site, et je n’ai pas payé, même pas les photocopies pourtant très nombreuses, de toute façon je n’aurais pas eu les moyens, alors comment peux-tu dire cela ???

    Si c’est juste pour critiquer …, renseigne toi et tu vas verras que d’autres prennent dans les 3000, et la je suis d’accord avec toi, mais là ce n’est pas fonder.

    Fraternellement Jacques

  19. Eques vagans

    je peux confirmer que ce site il y a quelques mois annonciat clairement que l’ordination coutait 1 000 euros !! depuis cette mention a disparue.

  20. knto

    Être gnostique je pense que c’est être franc et dire ce que l’on pense au moment où on l’a pensé. Il s’agit pour moi d’être un ELOHIM, pour le pire et surtout le meilleur.

    • un chacha un titi

      un chacha ?

      • buddy

        nop un titi !

  21. pie

    il est facile de perdre son âme ou son salut par la grâce gratuite, hors de l’orthodoxie commune de toujours et par invalidité pour l’utilisation d’une imagerie extérieur de rituel à église et pour une philosophie…cela donne hors de l’église de toujours,l’invalidité ou une grave profanation d’ordre formulé avec un manque d’intention complète et sans aucun changement ou ajout, qui porte à l’invalidité selon les trois condition recquise, mais ce n’est pas pour propager le salut apostolique, ou en tant de crise et de mise en péril de la tradtion apostolique…que certains agissent, mais par intention d’exister et de former une association, qui est contraire au but missionnaire écclésial…aussi , qui serait à ce jour gallican ou vieux catholique tridentin sans se présenter ainsi et appartenir à des déviations de loges et de fraternité abusée etc…hors de la communion de l’église confessante de toujours, point de salut et celui-ci est basé sur la doctrine de la grâce…00.32.472617882///soyez citoyens et loyal serviteur dans notre société, liberté d’association et point d’abus de crédulité (loi napoléonienne de 1810 etc valide à ce jour en tout respect et éffrayé des égarements présentés, cela porte au paganisme secret et ses rites camouflés et dangereux dans l’histoire de renaissance fantomatique et raciste criminel… sous un attrait de retrouver des célébration apparente de l’égllise etc…)a part le pauvre égaré de mr de koster, bauweleers, dubois, haudegand, verstraet, et vos flicqueries marginales et espions blanchis racistes d’avant guèrre et certains fraudeurs …il ne faut pas de tout pour faire un nouvel enfer sur terre…cela a suffit…repentez-vous car le roayme des cieux est proches…ce que nombreux ne croient pas et s’amusent à ridiculiser le témoigange de convertion de jean baptiste et de l’évangéliste jean à côté de pierre de paul, de jacques d’andré , d’augustin ou lisez l’évangéliste adolphe monod ainsi que françois de sales… l’éthisme personnel et social, il enseigne il passe avant tout par chacun de vous et du respect du dans la pratique, à chacun sa place et son devoir sans scrupule et boureau superstitieux des loges du 19 è s et de notre début du 20è s. à ce jour renouvellé en beaucoup de citoyens égarés, ignorants, dépendants de l’inégalité sociale et d’une consommation de poisons…

  22. anonyme

    oui merci, cela m’apporte beaucoup de réponses. Merci.

  23. Jean-Louis Z

    Bonjour Je suis africain vivant en Afrique Evangeliste versé dans le domaine de l’ésotérisme et de l’exorcisme, ayant décidé de réjoindre les rangs de la succession Apostolique par le canal de l’E+G+A+ (Succession de S. G Robert Ambelain et Mgr Julio Houssay)par la voie de l’ordination sacerdotale l’on m’a demandé 9500 euros pour tout par des mails et des appels téléphoniques, alors quand j’ai dit que c’était très énorme, cette somme a été ceindée en deux c-à-d 4500, donc dire que ce n’est pas payant ça me surprend vraiment.Je suis néanmoins toujours dans l’attente de cette grâce du Seigneur de recevoir cs ordinations. Par fautes de moyens financiers je ne peux me déplacer jusqu’en France présentement

    Fraternellement :.

  24. Spartakus FreeMann

    Bonjour,

    Mon conseil serait de refuser de payer une telle somme. N’importe quelle somme d’ailleurs. La transmission de l’épiscopat est gratuite dans l’Esprit. Les marchands du Temple sont malheureusement nombreux et il faut les fuir.

    Une transmission par téléphone ou email ou astral ne signifie rien en l’état. Méfiance donc. Cette cérémonie doit obligatoirement s’opérer physiquement.

    Je ne peux me déplacer et vous ne pouvez vous déplacer. Et je ne connais personne en Afrique.

    Je vous souhaite de trouver ce que vous cherchez.

    Tau Héliogabale, episcopus vagante.

  25. Jean-Louis Z

    Bonjour Jaques

    Comment alors est ce que je peux recevoir les ordinations de l’E+G+A+ filiation Robert Ambelain et Julio Houssay si comme vous le dites ce n’est pas payant étant donné que je sois en Côte d’Ivoire c’est en Afrique de l’Ouest, Pouvez-vous vous déplacer jusq’ici et moi je prend en charge votre séjours ? Je sais que les choses divines ne s’obtiennent que par un sacrifice (je suis :.). L’on m’a déjà demandé de donner 9500 euros pour ces mêmes ordinations de Tau Robert Jean III, or sur le site il était écrit que tout est gratuit.

    Fraternellement Jean-Louis

    [email protected]

  26. boris prestige

    pipo…ca marche pas…eviter de nous perdre du temps avk vos embrouilles…

    • Spartakus FreeMann

      Ca ne marche pas… Je n’en doute pas au vu de tes aptitudes à manipuler déjà la langue française. Heureusement, le monde est sauvé des “hurluberlus” comme nous grâce à ta rhétorique ô combien puissante…

  27. lour pierre

    frere alexander tau mathias nous avons eu rendez vous en 2009 apres j’ai pris contact avec le maitre yacobus (joel duez mais malheureusement il ny a jamais eu des resultat

  28. donge

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du Primat de l’Eglise Gnostique Catholique des Etats Unis d’Amérique, et pourriez-vous me dire si il existe une structure Ecclésiastique en Amérique.
    Du même type que celle de l’Eglise Catholique, et comment y avoir accés ?
    Avez-vous des Archvêque responsable, des Evêques, etc…, avec des archives et de la documentation ?
    Cordialement

  29. christophe

    Salutation,

    Merci, voila qui est beaucoup plus intéressant et constructif, que les messages perso !
    Pourriez-vous nous donner des infos sur la ou les filiations de Jules Doinel, car c’est lui me semble t-il qui est à l’origine de toutes ces filiations ?
    Comment ce fait-il qu’un rite d’eglise, ce retrouve dans le rite de Zorobabel, car me semble t-il ce sont les elus-cohens ?
    Existe t-il des documents publics, consultables par tous ?
    Fraternellement à Tous.

    • Spartakus FreeMann

      Bonjour,

      Il y a sur ce site un ensemble d’articles sur l’historique de l’EGC et un premier volet consacré à Doinel : http://www2.esoblogs.net/226/histoire-de-l-eglise-gnostique-1/

      Vous cherchez les rituels de l’EGC ou ceux des Elus-Cohen ? Car les rituels cohen sont un peu partout sur le web.

      Amitiés

      Spartakus

  30. mbello

    que DIEU vous bénisse et vous garde

  31. mbello

    mes freres bonne continuation

  32. Thesaurus

    Bonjour,

    En ma qualité d’ancien Patriarche de l’Eglise Gnostique Apostolique, élu, filiations André MAUER et Pierre CONSTANTIN, je m’élève avec véhémence contre la transmission vénale des Ordres gnostiques qui, de mon temps, étaient transmis gratuitement…

    J’ai écrit 3 livres intitulés : “Gnose et Gnosticisme”, “Initiations à la lumière d’Orient” et “Le Creuset de lumière” où je révèle de nombreux pans cachés de notre Histoire, qui ne fut point sans histoires. Aussi je suis à la disposition de tous pour éclairer des points d’ombre, éventuels, et répondre aux questions.

    Cordialement.

    E.F.

    • Spartakus FreeMann

      Bonjour,

      Il y a erreur, je ne vends rien et surtout pas les ordres mineurs et majeurs. Je sais que cela se pratique parfois, mais je désavoue également cette pratique.

      Fraternité,

      Tau Héliogabale.

  33. chercheur

    Bonjour,

    Existe t-il d’autres rituel gnostique ? Et comment peut-on en avoir connaissance, car je suis très intéressé par la structure de ces rituels gnostiques.

    Cordialement

  34. michel asselin

    Petit résumé ” L’Art de faire passé un certain Tantrisme Noir pour un Tantrisme Blanc ” encore une fois les Profanes n’y verront que du Feu !
    Matthieu

  35. ninja Blanc hermes

    bonjour pierre vincent,

    bonjour thesaurus,

    merci tout d’abord pour l’acceuil freternel et chalereux de pierre vincent avec lequel j’apprends beaucoup, et ce courrier très bref, me fait espérer de nouvelles découvertes spirituelles et c’est donc avec enthousiasme non dissimulé que je me permets de demander à thesaurus, s’il avait l’extrême courtoisie et amabilité de me renseigner sur la qualité de son travail, qui doit me sembler excellent, vu sa présentation !

    cher thésaurus, peux tu m’indiquer où je peux me procurer tes livres ???

    c’est à dire :
    ——————-
    ————————————————————————————————————————————-
    « Gnose et Gnosticisme », « Initiations à la lumière d’Orient » et « Le Creuset de lumière » où je révèle de nombreux pans cachés de notre Histoire, qui ne fut point sans histoires. Aussi je suis à la disposition de tous pour éclairer des points d’ombre, éventuels, et répondre aux questions.

    Cordialement.

    E.F.

    mon adresse maïl est [email protected]

    au plaisir de vous voir me répondre !

    salutations magiques

    NBH
    ————————————————————————————————————————————-

  36. Puyfages . B

    Bonjour , merci pour ces travaux .. Question : es ce que vous vous réunissez ? Si oui , j habite Cannes dans le 06.. J aimerai avoir plus d’ info sur vos travaux . Encore merci . Bien a vous .. Bernard Puyfages

  37. Ninja blanc hermès

    Bonjour THESAURUS,

    Tout le monde connaît à peu près l’existence des évêchés dans toutes les régions de FRANCE, et l’exemple à donner :*

    L’évêché de strasbourg : qui a jugé utile d’interdire à l’un de ses prêtres, l’usage du pendule !!

    On se demande pourquoi ?? je me demande s’il s y voient quelque démonie ou acte ” satanique “, au travers de la manipulation du pendule, qui est un outil de précision, avant tout !!

    Le prêtre est soi disant prêtre exorciste !! Et donc : il se fait tapper sur les doigts par l’évêché :

    privé de pendule et ” interdiction d’exercer au pendule ” : à ce qu’on m’a dit !!

    Je tenais, cher THESAURUS, à vous faire part de ma grande ignorance, encore que la lecture de vos ouvrages ont comblé beaucoup de mes lacunes : grâce à un enrichissement de taille et de qualité, vu la qualité de vos informations !

    Néanmoins, cher Thesaurus, comment évoquer quelque chose de sacré sur des pages qui se veulent publiques ??

    Comment ne pas avoir de scrupules, en posant la question publiquement ??

    Je me lance à l’eau en bravant les interdits :

    CHER THESAURUS :

    Au regard des évêchés que l’on trouve un peu partout en FRANCE ,

    EXISTE T IL encore aujourd’hui, ailleurs qu’en FRANCE, des enseignants gnostiques, qui puissent enseigner
    la gnose ??

    j’ai songé à des abbayes secrêtes, ou des églises coptes, comme sainte catherine au sinaï, ou des monastères
    qui enseigneraient plus et mieux que ce que ne fait la sainte église catholique et c’est jean haab qui reprécise que la sainte église catholique n’a jamais possédé d’écoles de mystères…………………………………………………

    et donc cher THESAURUS :

    Existe t il d’autres personnes que vous, qui puissent prendre le relais, et existe t il en FRANCE ou ailleurs
    une école purement gnostique, en dehors des enseignements de la franc-maçonnerie ??

    Vous connaissez mieux que moi les grades symboliques, philosophiques, opératifs et hermétiques de la franc-maçonnerie et c’est donc une question posée en toute humilité :

    EXISTE – t – IL un évêché, ailleurs qu’en france, qui peut se prétendre ” église apostolique gnostique ” ??

    Faut il se tourner uniquement vers des loges maçonniques qui enseignent ça ??

    ou trouveraît on encore des traces de pareils enseignements en SYRIE, ou ailleurs, dans des corporations soufies ou autres ?? voire chez les coptes ??

    SOUS FORME d ‘ EGLISE DONC !! ??

  38. martin nadeau

    Bonjour a vous! sublime message qui révèle enfin la vérité que je cherche depuis si longtemps.je vois dans la bonne direction et pour cela je vois ce que le monde veut bien ne pas voir,et pour tant si accesible. Jadmais que la vérité est très dur et qui faut etre très bien préparé pour la voir et entendre.Mais vu les circonstance et les faits que je déchiffre très bien maintenant grace a ma réponse tant rechercher.je comprend mieux le pourquoi que je détectait l’odorat féminin et que celle ci était portée vers mois.

    j’aurais juste une question? je fais quoi et ou il faut aller pour vous libérer,et y placée notre dame tant attendu. merci a vous …martin nadeau

  39. solange

    je suis dans une eglise, nous ne somme pas nombreux, quel rituel je peux faire pour qu’il y a du monde et on peut avoir une grande popularité

  40. Thesaurus

    La Gnose !
    Au siècle dernier, des Fanatiques vilipendaient ce vocable et ceux qui en étudiaient ses fondements ; essentiellement l’Église Gnostique Apostolique de feu Robert AMBELAIN qui subit les foudres de militants anti-maçonniques et anti-gnostiques. Aussi, avais-je tenté de répandre une certaine idée de la Gnose traditionnelle et évolutive, dans mon ouvrage « Gnose et Gnosticisme » à travers Clément d’Alexandrie et Origène, précisément, car ils constituent la pierre d’achoppement. Dois-je révéler que je reçus des lettres injurieuses à la parution de mon ouvrage ? Je les ai conservées.
    Outre l’horrible répression des Maçons et Gnostiques sous le gouvernement de Vichy dont ses Miliciens recherchaient, d’abord, Jean BRICAUD puis, ayant découvert sa mort, Constant CHEVILLON qui mourut atrocement dans les conditions que chacun connaît. En ce contexte, c’est constater qu’il n’était pas facile d’être Maçon et Gnostique au siècle passé !… Il fallait un certain courage.
    Aujourd’hui, on découvre le « prêt à penser » et quantité de rituels très sophistiqués. Feront-ils des Sages ? Non pas des Saints car il y en eut trop par le passé… et l’Église Catholique et Romaine ne devint pas « Sage » pour autant ! Confer les Inquisitions, notamment, et cœtera. Avec Internet il est facile, trop vraisemblablement, de trouver quantité de documents sur la Gnose antique ; encore faut-il être réellement motivé par leur étude et, là, « that is the big problem ».
    Bonne quête donc.

    • Spartakus FreeMann

      Merci Thesaurus pour cette mise au point. A une époque l’épiscopat se marchandait contre diplômes et métalliques ornements, aujourd’hui ces documents étant mis à disposition, on espérait moins de dérive. Est-ce le cas ?

  41. Thesaurus

    Bonjour,

    Vraisemblablement, si vous le dites, mais pas à ma connaissance car je veillais au grain… lorsque j’étais le Patriarche, élu, de l’Eglise Gnostique Apostolique… Et pour cause !

    Quant aux “dérives”, là où il y a de l’Homme, il y a de l’ “Hommerie”…

    A enquerre…

    • Spartakus FreeMann

      Thesaurus,

      Je le dis, et pour cause… Mais effectivement, vous avez raison.

  42. tau bud

    merkkki,
    comme ça on est sur de les retrouver rapidement ^!^

    • Tau Heliogabale

      Oui, il fallait que cela soit publié pour tous.

  43. Tau Heliogabale

    Succession Carmélite Vintrassienne :

    Eugène Vintras; Marius Breton; Jean Bricaud; Victor Blanchard; Roger Menard; Robert Ambelain; Roger Deschamps; Armand Toussaint; Marcel Jirousek; Joël Duez; Philippe Pissier; Sophia Eris; Tau Héliogabale (Spartakus FreeMann).

    A partir de Tau Heliogabale :

    Tau Judas

    Tau Jonas

    Tau kazim

    Sophia Lucy

    Sophia Lilael

    Tau Solarass

    A partir de Tau kazim:

    Tau bud

    A compléter

  44. Stéphane Blet

    Remarquable travail sur l’Eglise Gnostique Chaote, le Grand Exorcisme, Vintras, Papus… Bravo mes TT.’.’.’CC.’.’.’FF.’.’.’ P.P. Fraternellement. Stéphane Blet

  45. mozhorus

    VII-1

    Quant au baptême, baptisez ainsi : après avoir proclamé tout ce qui précède, baptisez au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit dans de l’eau vive (courante).

    Nous avions succinctement abordé le sujet Spart, mais n’est ce pas surprenant de trouver ici le baptême de l’eau (qui est celui de Jean le Baptiste et non celui de Jésus Christ qui baptise lui du saint esprit tel que chez les cathares, par imposition des mains) alors que la formulation de la foi trinitaire n’a été officialisé qu’en 325 au concile de Nicée ?

    Ce que je me demande concrètement, c’est si ce texte n’aurait pas été remis au goût du jour après 325 lors d’une traduction.

  46. Manet

    Bonjour, je réside dans le val de Marne près de Vincennes. Où est il possible d’assister à une messe Gnostique ? Bien Fraternellement.

  47. DERRADJ

    salem alikoum ,OUI IL EST VRAIS QUE LA FIN EST PROCHE ?ALORS IL FAUT SE PRÉPARER CAR ON NE SAIT PAS LE JOUR ?EN VÉRITÉ ON EST TRÈS PROCHE quand on voit les tremblements de terre ,peut être verra t’on une comète s’approcher dangereusement.

    • franck tshinyama

      nous vivons la fin de temps car tous ce que jesus-christ avait dit sa s’accompli,soyons tous pres car on est sait ni l’heure ni le jour.

  48. Frater Isien

    Dans la famille “Impudeur & Vice”, je voudrais la stygmatisation des homosexuels! Enfin…l’enfer c’est toujours les autres!

    Me voilà rassuré, ce n’est donc pas la fin des temps, mais peut-être celle du monde monothéiste-hétérosexuel, la fin du monde du Père autoritaire!

    Un mâle pour un bien…

    🙂

  49. Frater Isien

    Vraiment superbe!

  50. kukitana

    Bonsoir mes frères dans le Christ Jésus de Nazareth, je suis tout simplement à la recherche d’un prêtre exorciste, pourriez-vous me guider?

    Amen

    • FRANCE

      BONSOIR

      On ne recheche pas un exorciste comme cela car on peut tomber sur tant de charlantans qui profitent de la misère humaine; les plus célèbres et redoutés par “l’autre” sont un prêtre de pyrénees et un canadien mais le plus sûr et de vous adresser à votre évéché, si vous êe sur lYOBN c’est Mr BARBARIN qui est adorable et très simple, mais n’allez pas voir n’importe qui ! le remède pourrait être pire que le mal ! bine à vous en Jésus christ

  51. MBONG Daniel

    Chers Messieurs,
    Bonjour,
    J’ai parcouru, avec un grand et sincère intérêt, le texte ci-dessus.
    Je voudrais savoir comment initier, au niveau local, la restauration de l’Eglise. Je suppose qu’elle n’existe pas encore dans notre pays (Cameroun – Afrique Centrale), et peut-on, par une formation individuelle au départ, envisager cela ?
    Dans l’attente du plaisir de vous lire,
    Fraternellement vôtre en union de prières.
    Daniel

  52. ben

    besoin formation pour retablir l’église gnostique au cameroun

  53. AGOMO VICTOR

    Pourquoi un bougie noir dans ce rituel?

  54. Jean-Louis ZAGBA

    Bonjour Mgr
    Je voudrais savoir où et comment on confectionne le blason d’Evêque de l’Eglise Gnostique?

    Merci de me répondre

  55. alwanalali

    ” Dis Dieu ! Et laisse-les à leurs vains discours », Coran, VI 91.”
    ça n’exeste pas dans le coran celui qui a ecrit ces salades ne sait rien ni du coran ni bible ni d’autres,fait mieu de se deduer a autres chose

  56. kahena

    Nous sommes les enfants de la cyber-résistance & Hakim notre prophète, fils de l’Islam & de la cyberculture louanges soient sur ton nom pour les Eons, toi qui a su nous montrer la voie sainte du Jihad spirituel moderne !

    Cela n’a pas le meme sens , c’est une prose tres belle, or Hakim bey est fils du Soufisme, ce qui se distingue du sens de votre phrase

  57. kahena

    Aujourd’hui nous dansons & combattons-nous avec les zapatistes & avec les crèves la faim des rues de nos cités oubliées du dieu croisé & inquisitorial de Rome, de La Mecque ou de Jérusalem.

    est ce bien le meme Dieu??

    • Tau Heliogabale

      Salut Kahena,

      Est-ce le même dieu ? Il n’y a de dieu que Dieu, les églises ne sont pas Dieu ; le Dieu de la gnose est avant tout Un et se fiche des inquisiteurs et des conversions.

      Tau Héliogabale

  58. Videopunk

    Franchement, le concept est louable, mais ce gnostiscisme induit trop de concepts monothéistes pour moi, comme imposées. Pas que je les refuse ou les nie du tout, juste que je préfèrerai une organisation se contentant de réunir les chaotes volontaires sans rien leur imposer; un espace pratique de discussion et d’organisation. Malgré tout, le concept est intéressant. Je visiterai régulièrement le site afin d’en voir l’avancement;

    (Excusez les fautes d’orthographe étentuelles, j’ai vraiment écrit à l'”arrache”)

  59. Olivier Garcias

    Bonjour,

    J’habite Marseille et suis un 96° du rite de Memphis-Misraim pour la filiation Ripel (MEAPRMM).
    En tant que maçon égyptien je m’intéresse bien sûr à la gnose ,et aimerai avoir un contact de l’ EGC pour Marseille et sa région.

    Une bonne année !

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,

      Nous n’avons aucun contact avec des évêques gnostiques dans la région PACA. Si vous désirez obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous joindre par email.

      Cordialement,

      Tau Héliogabale.

  60. Evans

    Salut,
    je voudrais faire partie de ce regroupement, je souhaiterais savoir quoi faire pour cela.

    • Tau Heliogabale

      Salut,

      Par mail déjà, mon email étant sur le site.

      Cordialement,

  61. CLAUDE

    Bonjour,
    Après lecture de différentes pages de votre site je suis intéressé pour en connaître davantage.
    Merci de bien vouloir m’indiquer un Evêque avec qui je pourrais dialoguer.
    Très fraternellement en Christ.
    Claude

  62. AKA BILE OLIVIER KOUTOUA

    Monsieur, très intéressé par l’église gnostique chaotique et désirant y adhérer, tout en éventuellement vous représenter en Afrique, voire bénéficier d’un accompagnement initiatique de votre part, je vous prie de m’indiquer la procédure à suivre pour y adhérer et me tiens à votre disposition pour vous fournir toutes autres informations sur mon parcours initiatique et ma motivation.merci

  63. Tau Heliogabale

    Jules Bois écrivait dans le Gil Blas:

    «… Je crois de mon devoir de relater les faits: l’étrange pressentiment de Boullan, les visions prophétiques de Mme Thibault et de M. Misme, ces attaques, paraît-il, indiscutables, des Rose-Croix Wirth, Péladan, Guaita, contre cet homme qui est mort.

    On m’a assuré que M. le marquis de Guaita vit seul et sauvage; qu’il manie les poisons avec une grande science et la plus merveilleuse sûreté; qu’il les volatilise et les dirige dans l’espace; qu’il a même—M. Paul Adam, M. Dubus, M. Gary de Lacroze l’ont vu—un esprit familier enfermé chez lui dans un placard et qui en sort visible sur son ordre…

    «Ce que je demande sans incriminer qui que ce soit, c’est qu’on éclaircisse les causes de cette mort. Le foie et le coeur par où Boullan fut frappé, voilà les points que les forces astrales pénètrent.

    «Maintenant que des illustres savants tels que MM. Charcot, Luys et particulièrement de Rochas reconnaissent la puissance des envoûtements, dussé-je—moi qui suis un adepte de la magie—braver les fureurs homicides, je veux de nettes explications; je les veux comme doivent les vouloir MM. Péladan, de Guaita et Wirth, afin que leur conscience soit légère9!»

    Gil Blas, du 9 janvier 1893.

  64. Muriel

    Très beau texte, il est des religions philosophies qui sont loin d’être arrivées à cette mâturité là…Le gnostique d’aujourd’hui est un soleil solitaire harmonieux frère de toute vie macrocosme microcosme…

  65. Mathevet Alain

    Quel texte oui, de quoi rêver avoir trouver enfin le lieu de l universel spiritualité. Je le souhaite très fort, moi qui ai l impression d être un radeau en pleine tempête.
    A bientot.

  66. Alain

    Bravo ! Respect de l’amour sans volonté de choquer quiconque. Amen.

  67. Nicolas

    Ubi et orbi et toubifri

  68. pouce

    merci pouce

  69. Anne.0.

    Frater Isien, ta parole défend le démon qui t’habite, tu es son esclave ; il en est de même pour toutes nos tares. L’homme ne peut trouver la vraie liberté dans la soumission à ses instincts.

    • Rorschach

      Tu es donc très loin de la “vraie liberté”, très chère ;)…

      • Anne.0.

        Ce n’est pas une surprise que tu aies répondu à la place de ton semblable.

  70. Anne.0.

    Merci beaucoup pour la transmission de ces prophéties.

  71. Anne.0.

    La Loi Divine seule juge de ce qui est bon ou pas, non pas l’homme.

    L’histoire de l’humanité a pourtant démontré qu’enfreindre l’Ordre Divin génère la destruction.

    Aimer une personne du même sexe n’est pas naturel ; aussi si cette loi contre nature voit le jour, nous pouvons nous attendre à un drame similaire à celui décrit dans “Genèse, chapitre 19 “.
    Ici vous pourrez lire de nombreuses prophéties, et ce sujet en fait partie :

    http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t1381-propheties-sur-la-destruction-de-paris

    Attention ! Chacun est responsable de ses pensées, paroles et actes.

    • FraterMoumout

      Ce n’est pas naturel que deux personnes du même sexe soient ensembles ? Avez vous déjà vu que des vaches se montent parfois ? Idem pour les chiens. Et d’autres animaux. C’est marginal, mais ça existe.
      L’autre argument en cours est que le mariage est pour qu’un homme et une femme donnent naissance à un ou plusieurs enfants. Faut il donc interdire le mariage si l’une des deux personnes est stérile ?

    • Rorschach

      Salut Anne.O., sur quelle vision étriquée de la nature avec un petit n (et une grande haine) te bases-tu pour énoncer ta vindicte purulente ?

  72. Apollothyane

    Aucun rite noir la-dedans, pour la simple et bonne raison que le blanc n’existe pas non plus !
    il s’agit d’éxalter la beauté. Sous toutes ses formes…et il y en a ! (voir le préambule…)
    La Gnose n’est pas étroite, tout comme la beauté d’ailleurs !

  73. volde coucou

    L’Église Gnostique devrait prendre ses distances par rapport à ce bébat houleux autour de la question du mariage des personnes de même sexe. Car, pour peu que je sache, sa mission est non pas de sauver des âmes, mais d’éveiller le caractère divin qui sommeille en celles-ci. Cela dit, positif et positif ne produit jamais de l’énergie, négatif et négatif non plus. Il faut deux pôles opposés pour en produire. comme ça la vie fait son petit bonhomme de chemin.

    • Tau Heliogabale

      L’Eglise gnostique, et l’église gnostique chaote donc, n’est pas en dehors du monde. Participer à ce débat houleux ne nous intéresse pas; nous donnons notre lecture et notre position qui diffèrent donc de la vôtre. Ce parallèle avec l’électricité est intéressant, mais les sentiments se rient des éoliennes. Si être gnostique c’est parader en arrière-loge maçonnique en se gonflant de titres tout aussi ridicules que gras, si être gnostique c’est se contenter de regarder le monde alentour en restant frileusement dans sa chapelle, si être gnostique c’est juste un terme pour se chercher l’élitisme dans des lectures absconses ; alors nous ne sommes pas gnostiques, et cela nous va très bien.

  74. JAR

    Voilà bien un débat que l’on aura put croire clos désormais.
    Si l’amour est présent il n’y a rien a ajouter. -POINT-

    Permettrez moi cette dépense sans nuance et peut arrondie dans les angles :
    Nombre de couple hétéro, et donc parfaitement dans une certaine « norme », ne sont pas dans l’échange et l’amour.
    De fait ils ne répondent pas aux critères d’une union réelle et défini des formes de marchandages inacceptable aux premiers abords mais pourtant largement répandus (que cela aille du double travail des femmes, professionnel et ménager en entrant devant monsieur qui prend les charentaises devant la télé, au troc de sexe contre la carte bleu pour faire les soldes (ou simplement les courses dans le cadre du fonctionnement d’un ménage), de messieurs qui fusille tout ce qui passe a sa portée quand dans le même temps madame doit avoir une vie de presque none, en passant par le nombre vertigineux des stades intermédiaire entre la suprématie de l’homme roi a la femme rebelle qui en a mare d’être prise pour une conne par une société patriarcale).

    L’Église « dans les normes » doit elle annuler ces mariages ne répondant pas a votre lecture du Livre ?

    Non décidément tant que l’homme/la femme pourra émettre de tels commentaires que ceux-ci nous auront notre place dans ce monde.

    Quant au commentaire de fin de fil « alors nous ne sommes pas gnostiques, et cela nous va très bien » nous ne pouvons que nous associer à ce dernier.

  75. Alain

    Je souhaite juste ajouter ceci : en mathématique (-1) + (-1) = 2 tout comme 1 + 1 = 2.
    D’autre part, je tiens aussi à rappeler cette parole de l’apôtre Paul : “Si j’ai toute la foi, de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien.” 1 cor 13: 3. Voilà la Gnose.
    Les chapelles, officielles ou non qui sont si virulentes à condamner pourraient y réfléchir.

  76. michel

    Vous n’avez aucune notion de l’Amour Divin, d’où vos déviances démoniaques.

    • Tau Heliogabale

      Pourriez-vous, cher Michel, expliquer plus avant en quoi nous ne comprenons pas l’Amour Divin ? En quoi serions-nous des déviants démoniaques ?

  77. Apollonios de Tyane

    Je suis en pleine communion d esprit et de partage avec toi Tau Heliogabale.
    “L amour jette dehors la crainte.” Au nom de Pere inconnu, du Logos Monogene, et de l Esprit Paraclet ! Amen.

  78. Sarutobi Sasuke

    Les choses ont été posé selon des lois immuables! Le mariage homo n’entre pas et absolument pas dans le processus créatif nullement…On peut aimer un être de sexe identique comme un frère, un père, un oncle mais porter un amour qui reviendrait à une femme doit être prescrit car ce sont des choses déplacées… Comparer ce que fait un animal avec ce que fait un humain est en soit une erreur…Il n’y a jamais pénétration chez l’animal et et je vous met au défit d’en comprendre le processus et je craint que vous ne trouviez jamais.
    Nous sommes des êtres incarnés dans des corps sexués selon notre nature…Prétendre être un homme alors qu’on est une femme et vice-versa est une rupture, une entorse au contrat.
    La déviation de l’espèce humaine a conduit à cela et ne doit pas être encouragé. L’homosexualité et particulièrement l’acte de sodomie sont des choses qui tiennent du matérialisme le plus pur donc de ce qu’il y a de plus bas et de moins spirituel.

    • Alain

      Cher frere,

      L acte de sodomie est un acte equivalent au coit heterosexuel.
      C est un acte createur mais sur un autre plan. Le sexe n est que position diverses si je puis dire : activite-passivite.un homme peut etre passif avec sa femme, un homme pourra etre tres actif (croyez-moi) avec son homme. Et je suppose la meme chose en couple lesbien.
      Alors oui il n y a pas d enfants charnel et c est la tout le drame ou tout l avantage du rapport homo…moi je pense que dans ce domaine comme dans d autres, chacun porte sa croix.
      Les interdits ne servent a rien ! Si ce n est a stigmatiser une attitude acceptee maintenant par la majorite et qui existe de tout temps. Interdirait on le christianisme aux personnes blondes ?
      Non evidemment….alors pourquoi rejeter un homosexuel qui vit paisiblement ?
      Le pape de l Eglise sectaire mais neanmoins magnifique ne dit il pas lui meme : “qui suis je pour les juger ?”
      Vive la liberte en Christ ! “Fais ce que voudras sera le tout de la Loi”
      Amen.

  79. laurac edouard

    bonjour dit moi quel est la différence entre le grand exorcismes2 de saint michel et l’exorcisme
    de saint léon les anges révoltés certainement une est plus puissant que l’autre, est ce que c’est deuxs exorcismes est fait pour repousser le démon oui ou non
    jai pas asser de renseignement sur ses deuxs exorcismes.

  80. Tau bud

    Spart’, Kazim c’était plutôt 2005,
    vu qu’il m’a consacré en 2006 😉

    • Tau Heliogabale

      Je pense que toi cela devait être plutôt le 23 août 2008, car je suis certain que Kaz c’était en 2007.

      • Tau bud

        et bien je doute du contraire, car Tau Kazim m’a consacré en revenant du Boom festival de 2006. Il faudrait lui demander confirmation, mais j’en suis pratiquement certain !
        😉

      • Tau bud

        Tu as raison, mais c’était donc le 23 aout 2007 🙂

  81. laurac edouard

    jai bèsoin de vous parler est ce que vous me répondrier c’est très important

  82. Thorsum

    Bonjour, peut on faire partit de l’EGC sans adhérer à ses positions sur le mariage homosexuel?

    Ma conviction personnelle est la suivante: Puisque tout procède de l’esprit nos corps sont la manifestation physique de notre racine spirituelle (quel qu’en soit la raison), en conséquence de quoi puisque l’homme et la femme ont une complémentarité physique avec des fonctions différentes ils ont également une complémentarité spirituelle avec des fonctions différentes. L’homosexualité ne constitue donc pas pour moi un problème dans la société, j’ai d’ailleurs un ami homosexuel, mais une restriction spirituelle qui peut être librement choisie ou acceptée.

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,
      Chacun est libre individuellement de ses positions. Mais concernant notre “groupe” cette position (la bénédiction du mariage de couples homosexuels) est généralement acceptée. Nous ne sommes pas l’église romaine, et aucune inquisition n’est donc là pour remettre les ouailles dans le rang. Si d’aventures un clerc refusait de bénir un couple homosexuel, c’est son droit.

      • Thorsum

        Merci pour votre réponse.

  83. Alain

    Bonjour,
    Si d’aventure un clerc refusait de bénir un couple hétérosexuel, serait-ce son droit ?
    Si oui, il s’agit d’exclusion. Fais ce que voudras. Mais il faut alors en assumer pleinement la responsabilité. Nous sommes une église gnostique et chaote…nous avons donc tous les droits que la liberté nous donne…nous faisons ce que nous voulons…reste à en soupeser le prix à payer. homo ou hetero.
    Bien à vous tous.

    • Tau Heliogabale

      Mon Frère Alain,
      Tu le dis correctement : un clerc de l’EGC qui refuserait de célébrer une union homosexuelle sans raisons valables sortirait ipso facto de l’EGC.

  84. Thorsum

    Je viens de lire quelques textes sur la bénédiction et dans mon cas je ne pourrai la refuser car il ne m’appartient pas de juger comment Dieu oeuvre dans le cœur des hommes et par quel chemin il les conduits à lui, de même qu’il ne m’appartient pas de juger des pêchers de mon prochain (au sens premier de manquer le but). Dieu nous aime sans condition et c’est donc sans condition que nous avons à propager son amour si nous voulons nous rapprocher de lui. Par contre je refuserai de donner le sacrement du mariage puisque l’union homosexuelle ne permet pas selon moi d’accomplir pleinement la volonté de Dieu dans la chaire et je tiens pour vrai la trop célèbre sentence d’Hermes.

    • Tau Tem

      Bragmardo, ite missa est

  85. Alain.

    Dont acte. c’est une opinion subjective, et donc acceptable ou non d’un point de vue personnel.
    Personnellement justement, je pense au contraire que le sacrement du mariage concerne toute union librement consentie hétérosexuelle ou homosexuelle. La fameuse parole génésiaque “soyez féconds” ne peut-être, pour moi, comprise uniquement au sens littéral. Un couple hétérosexuel stérile ne serait donc pas destiné à se marier…pas de sacrement pour eux ?
    Pour moi, à l’inverse un couple, stérile ou non, homosexuel ou non peut être trés “fécond” à travers sa vie quotidienne, ses engagements, ses créations…brefs sa sensibilité.
    “Maintenant, cependant, demeure la foi, l’espèrance, l’amour, ces trois-là; mais le plus grand des trois c’est l’amour.” 1 cor. 13:13.
    Ceci dit, ce que je dis là, n’engage que moi évidemment.

    • Thorsum

      Je suis intéressé de comprendre si pour vous ou l’EGC nos corps sont porteur de sens et lequel, ou bien si ils sont simplement une manifestation désordonnée de l’Esprit au bas de la chute dont nous pourrions usé comme bon nous semble pourvu que nos intentions soient bonnes et fécondes? Quelle relation y a t’il entre l’esprit et le corps dans la création de la chaire, et pensez vous qu’il y ait une scission entre l’esprit et le corps qui nous autorise à user de nos corps à en désaccord de notre anatomie tout en étant en accord avec l’Esprit.

      • Tau Heliogabale

        Disons que nous n’avons pas la prétention, au sein de l’EGC, à révolutionner la théologie. Maintenant, je poserai une question : l’amour entre deux êtres peut-il être nécessairement désordonné car homosexuel ? L’amour est-il interdit à ceux attirés par les personnes de leur propre sexe ? L’amour se résume-t-il au sexe ? “Aime et fais ce que tu veux !” disait Saint Augustin. Dieu va-t-il nécessairement suivre les romains et vouer les homosexuels à l’enfer d’une morale digne de l’Ancienne Alliance. La lecture de Saint Paul certes, et ses envolées assez étranges dans des domaines qui ne relèvent pas de la foi.
        Enfin, bénir l’union – marier, osons le mot – deux êtres de même sexe qui s’aiment et veulent construire une vie d’amour et de partage… qui serions-nous pour nous y opposer ? Dieu jugera nos oeuvres.

    • Thorsum

      J’espère au passage ne pas vous paraître trop insistant, ma volonté n’est pas de convaincre ou de polémiquer, je suis très intéressé par l’EGC et cette question beaucoup plus profonde qu’elle ne le paraît est pour moi essentielle et décisive. L’EGC a pris son partit sur cette question et je dois donc me positionner par rapport à elle sur des bases saines et profonde, la confusion et l’approximation n’étant pas de bons amis dans la vie spirituelle.

      • Tau Heliogabale

        Il n’y a aucun problème. Même dans la polémique. Nous n’avons pas de problème en ce qui nous concerne, car nous voyons ces unions non pas comme de simple couples sexuels, mais dans une dimension spirituelle.

        Je me doit d’être clair dans ma réponse : un prêtre ou un évêque (ou un diacre) qui refuserait péremptoirement d’unir deux personnes homosexuelles pour des raisons autres que sérieuses (bigamie, jeu, arnaque…) se poserait automatiquement en dehors des principes directeurs qui font l’EGC, et donc se mettrait en dehors du groupe.

  86. Alain

    Je suis pleinement d’accord avec toi Tau Hélio. Pour le reste c’est affaire personnelle.

  87. Thorsum

    Merci pour cette réponse clair, je sais désormais à quoi m’en tenir, le reste étant effectivement affaire personnelle. Merci aussi pour la disponibilité dont vous avez fait preuve.

  88. sosdoctors

    ok bien courage sur le chemin du christ pour des meirveilles ensemble
    ceta Communautes de Eglises protestante de Toute l Afrique

  89. BARON D'AUZAT

    Beau morceau de littérature ! Dont il me plaît, d’autant plus, de vous féliciter, que nous ne partageons (probablement…) pas, les mêmes orientations spirituelles ! Tout Chevalier peut conférer la Chevalerie, “c’est l’essence même de l’institution” (écrira Léon GAUTIER, le grand historien de la Chevalerie, dans son fameux ouvrage : “La Chevalerie”, Ed. Pardès. GAUTIER qui recevra le Prix Gombert de l’Académie Française… La plus haute distinction, à laquelle puisse prétendre un historien ! ). Par conséquent, il n’appartient pas, à quelque Ordre que ce soit, de “monopoliser” cette investiture ! Comme il n’appartient pas, à une quelconque Eglise, de revendiquer la “propriété” de Dieu ! L’Eternel n’est pas plus enfermé dans telle ou telle sacristie, que la Chevalerie dans tel ou tel Ordre… Que l’Eglise romaine se soit arrogé le droit de “faire” des Chevaliers (vers le XIIème siècle – Rite de la “Bénédictio Novi Militis”, autrefois inscrit au “Pontifical Romain”. Puis supprimé avec “Vatican II”… )… Que des Princes ou autres Souverains agirent de même (la Reine d’Angleterre -Elisabeth II- procède bien à des investitures par l’épée !)… bon ! DONT ACTE !… Il n’empêche que ce qui compte, ce qui doit prévaloir, ce sont NOS ACTES ! Qui demeurent… Le reste… passe ! Ayant reçu la Chevalerie il y a une trentaine d’années (dans sa forme laïque, puis catholique. Et dernièrement : Cosaque ! Tradition ukrainienne…). Ayant vu les crabes, les requins, les vautours et autres espèces de mauvais aloi, s’agiter autour de notre microcosme (je parle de la Chevalerie…) avec des yeux remplis de flammes (les flammes des bûchers !…), des yeux d’Inquisiteurs et des “fatwas” à la main, puis ayant observé, depuis quelques années, un certain apaisement (Continuer à attaquer -simple exemple- l’ORDRE DE SAINT LAZARE, quand le Comte de PARIS s’en proclame : “Protecteur”, et que de nombreux Prélats -“vaticanesques”- lui prêtent leur concours…Cela devient plus difficile !), je me dis que le monde passe… Et que l’Apôtre PAUL (dans son Epitre aux Romains, chapitre 2…) a formulé, plus que jamais, des vérités essentielles ! A savoir que juger les autres, c’est se condamner soi-même !… Respectueusement et fraternellement votre, BARON D’AUZAT (Miles Christi).

    • Tau Heliogabale

      Merci pour cette très belle réponse.
      Certains voudraient effectivement “capturer” la chevalerie come cela fut déjà fait par au Moyen-âge.
      Les actes, seuls les actes font le chevalier.

  90. Mehdi Abid

    Si vous etes conscient que la fin approche, ouvrez les yeux et convertissez vous a l’Islam.

    Évangile selon Jean (14 : 30) : « Je ne vous parleraiplus longtemps, car le meneur de ce monde viendra… » « C’est votre avantage que je m’en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous : si, au contraire, je pars, je vous l’enverrai. » « […] car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu… »

    le dernier prophète est Muhammad Aleyi salât wa salam.

  91. Apollotyane

    Tres interessant. Je connaissait le vintrasisme comme ca…ta petite etude tiree de J Bois est edifiante pour moi. Merci.
    Apollotyane

  92. Hagia

    Pneuma hagion.

  93. Umberto Corrà

    Mi dispiace che cade la festa il 19 marzo – Solennità di San Giuseppe… Cerchiamo una data “libera” per festeggiare degnamente questo “nuovo” santo martire…
    Fr. Uriel, monaco ecumenico

  94. Eric Forgues

    Bonjour, Est-il possible d’en savoir plus sur la Communauté du Libre-Esprit?
    Je me demandais s’il existe une église gnostique qui offre les rituels à distance car je suis au Canada.
    J’aime bien cette approche dépouillée qui va à l’essentiel .

    Merci
    Eric

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,
      Il n’existe pas de groupe de la Communauté du Libre-Esprit dans les Amériques. Et il n’y a aucun moyen de conférer un quelconque sacrement d’ordre à distance.
      Il existe d’autres églises gnostiques au Canada, mais leurs sensibilités peuvent être différentes.
      Cordialement,

  95. BERTIN

    Bonjour,
    Je suis à la recherche du livre “Gnose et Gnosticisme” qui semble “introuvable”. Même si je le trouvais à acheter “d’occasion” ou en “téléchargement payant”, cela me conviendrait parfaitement. Pouvez-vous m’aider ? Merci. Bien Fraternellement.
    N.B.

  96. Tau Jonas

    Salut Héliogabale! Il semble que tu sois toujours bien actif! Concernant les dates, je lis que j’ai été consacré le 20 juillet 2004. Ma Bulle d’Ordination porte effectivement cette date, mais elle a été signée le 21. En effet, si tu t’en rappelles, nous n’avions pas eu le temps d’aller au-delà du diaconat le 20, puisque nous devions aller manger chez les FF et SS de ma Loge. Le sacerdoce et l’épiscopat ne m’ont de fait été conférés que le 21. Mais ce n’est qu’un détail!

  97. Jocelyn Hagarty

    N’es ce pas plutôt aimez vous les uns les autre comme JE vous est aimé. N’est-il pas relativement facile d’aimer les autres comme nous même? Mais aimer les autres comme Il nous a aimé est plus difficile et impose un certain sacréffice de soi! Ne dit-il pas par la suite, c’est a ceci que je vous reconnaîtrez comme mes disciples?

  98. Anatole Guy Kossouoh

    Anatole Guy Kossouoh.
    Comment repérer un contact dans la région Parisienne ?

    • Kossouoh Anatole Guy.

      Par une intuition assez développée, prête pour le service . à bientôt.

  99. LMBAR

    Merci de bien vouloir me contacter en vu d’une recherche spirituelle

  100. Nasser Glegg-El

    Islam, j’essaie d’entrer en contact avec des membres de la MOC depuis quelques semaines, et ce sans grand succès. Les mystères d’internet sont ce qu’ils sont. Quoi qu’il en soit, quelques questions me travaillent : 1) Une Eglise Maure Orthodoxe Celtique a-t-elle été constituée à votre connaissance depuis la publication de cet article ? 2) Connaîtriez-vous un moyen “officiel” de contacter la MOC ? Une branche europénne serait fort à mon goût. Merci, Nasser Glegg-El.

  101. Mathevet

    Un heureux retour aux sources. Le Divin et la nature. Retour de l’accident à la Substance, du particulier au Sujet universel. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, aux hommes de bonne volonte. Par Jesus-Christ, notre Seigneur. Amen.

  102. Mathevet.

    Salut sincère et fraternel à toi Willy.

  103. Tau Appolonios de Tyane

    Un texte fondamental…qui laisse pourtant sur le coté l’ésoterisme musulman. Oui le Christianisme existait avant le Christ par le Gnose, mais aussi après le Christ et après Mahomet toujours par la Gnose. Une Gnose qui se reflète dans le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam entre autres.

  104. Tau Jean Phyleas

    Voilà un rappel théologique intéressant à méditer. La Gnose chrétienne est en effet une réponse à bien des interrogations de la part de Catholiques qui me contactent régulièrement. Il est temps aujourd’hui que l’église de Rome prenne en compte que l’on ne peut plus maintenir son peuple dans un dogme inventé qui a fait son chemin, mais qui ne correspond plus à l’ère du temps. J’exorte mes Frères de l’église dite universelle à se plonger dans toutes les écritures y compris les apocryphes comme les gnostiques

  105. Alain

    Magnifique liturgie gnostique. Quelle réconfort de lire cela dans un monde toujours plus repoussant. Sans vouloir faire de la réaction mal à propos je dirais que c’est un goutte d’eau bénite dans un monde surchauffé. Merci Hélio.

  106. La Rédaction

    Les hommes ont banni la Divinité d’entre eux; ils l’ont reléguée dans un sanctuaire; les murs d’un temple bornent sa vue; elle n’existe point au-delà. Insensés que vous êtes, détruisez ces enceintes qui rétrécissent vos idées, élargissez Dieu: voyez-le partout où il est, ou dites qu’il n’est point”

    D Diderot. / Tau Janus

  107. Mgr MUKADI MUKADI Jules Thomas

    Je suis Archeveque de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique en RDC, Consacré par son Eminence l’ARCHEVEQUE PRIMAT CHRISTIAN VESTRAET dépuis 2006 en Belgique.Je demande l’ adhesion à l’ E.G.C.je suis père général d’ une grande Congrégation.

    • Tau Heliogabale

      Bonjour Mgr. Jules Thomas,

      Merci piur votre message, mais l’Eglise gnostique chaote ne recrute pas en dehors de son cercle interne. Nous n’avons pas vocation à devenir une église supplémentaire et distraire les chrétiens du chemin. Nous avançons sur notre chemin et nous évangélisons là où nous le devons.

      +Tau Héliogabale

  108. MASSAMBA BOUTOTO CAMILLE

    Votre Excellence, pas un commentaire au sens propre. Je reçois souvent des articles par ma boîte. Mon très grand souci: quelle est la démarche à entreprendre pour “adhérer” à l’Eglise gnostique chaote, faire partie du clergé ou suivre des études afin de subir le sacerdoce de E.G.C.?

    • MASSAMBA BOUTOTO CAMILLE

      Difficile à donner parce que n’étant pas bien imprégner.

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,

      Tout dépend où vous habitez. Nous ne faisons pas de consécration à distance (ce serait inopérant et inutile).

      • ANON AGUIE CLOTAIRE

        Bonjour.
        Je suis prêt à faire le déplacement

  109. CATHARIA A. EUGENE

    BONJOUR
    JE VOUDRAIS ECHANGER AVEC UN PATRIACHE POUR LA TRANSMISSION EPISCOPALE.POURRIEZ VOUS ME DONNER DES CONTACTS.MERCI

  110. Alain

    Quelle bénédiction et quelle richesse d’enseignement ! Merci Tau Heliogabale.

  111. Jacob

    Ces Prières sont remarquables ! Merci beaucoup !

    Connaissez-vous ce verset (X, 60) du Message Retrouvé de Cattiaux? Il paraît lui aussi être un commentaire gnostique de l’Ave Maria:

    Nous vous adorons, Eau, mère des eaux, car le feu vivant est dans votre centre, et vous êtes excellente sur toutes les autres lumières. Le soleil est votre production magnifique. Sainte Mère du feu, secourez-nous à présent et à l’heure du passage difficile. Qu’il soit fait ainsi!

  112. Alain

    L’Eglise gnostique chaote progressera je pense malgré certains nuages noirs. Pas de profanes pour nous non…mais un certain ésotérisme et symbolisme qui peuvent limiter l’entrée de certains cherchants. Notre église peut évoluer vers une certaine discrètion par rapport à d’autres structures qui semblent similaires mais je ne peux pas croire un effacement total, autrement dit une disparition. J’ose croire que notre église tend à se confondre avec notre Eglise…la prière peut être le moyen principal pour que Notre Seigneur nous montre la voie comme il l’a toujours fait pour ses fidèles serviteurs. Notre société humaine s’inverse dans ses valeurs, de plus en plus mais nous avons la certitude chrétienne de l’immortalité de l’âme et du travail pour allumer cette flamme en nous et espérer peut-être la Délivrance au sens shankarien du terme.
    Ora et Labora.

    Tau Apollonios de Tyane.

  113. La Rédaction

    Toujours fou, toujours libre, toujours sur le chemin, jamais certain.

    T. Janus

  114. Ano

    Bonjour à tous.
    Je voudrais savoir comment adhérer à l’église gnostique et y suivre des formations. Aussi comment établir l’église en Côte d’ivoire . Si elle existe comment entrer en contact avec les membres.
    Merci et excellente journée

  115. ANON Clotaire

    Bonjour.
    Jj suis disposé pour installer une église gnostique e côte divoire. Veuillez je vous prie me contqcter pour les conditions à remplir
    Merci et au plair de vous lire.

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Cependant, nous n’avons aucune prétention à ouvrir des chapelles à l’étranger. Nous laissons cela à des églises gnostiques plus “officielles” et qui fonctionnent comme des Eglises institutionnelles.

  116. Roger Claude

    Bonjour, d’accord avec le retour aux sources, mais dans ce cas pourquoi garder le titre d’évêque, en lui accordant une suprématie mensongère, voire usurpée, alors que dans l’église primitive il y a le presbytre, qui est aussi qualifié d’épiscope dans son rôle de gardien, surveillant, gardien des âmes des fidèles par exemple ?
    Le Christ lui-même est qualifié de prêtre, prêtre selon l’Ordre de Melchisedek, grand prêtre même, mais il faut toujours que l’humain s’invente des titres, ou un degré de plus, comme dans les sociétés “initiatiques”……vanitas vanitatum……
    Pour être juste, il me semble que le Christ a largement mérité d’être élevé à la dignité d’évêque, Melchisedek aussi, de même que le prêtre Jean…

    • Tau Heliogabale

      Bonsoir,

      “pourquoi garder le titre d’évêque ?” – Parce qu’un évêque n’est qu’un gardien et que dans les églises gnostiques sérieuses, les fonctions du prêtre sont déjà remplies par le diacre. L’évêque est un gestionnaire, et il conserve uniquement la transmission. Prêtre gnostique est un terme qui ne signifie rien, il y a les diacres et l’évêque. L’épiscopat étant conféré sans passer par les délires hiérarchiques et vampiriques des “grades” (ou des ordres) cela permet justement de circonvenir la chose.

      “lui accordant une suprématie mensongère, voire usurpée” – justement c’est là notre désir de détruire ce fantasme, et vous avez dû mal lire pour nous en faire le reproche.

  117. Roger Claude

    Bonjour,
    je ne vous fais pas de reproche, d’autant que je vous suis depuis pas mal de temps, ici ou ailleurs, et que j’apprécie plutôt vos interventions.
    Je suis d’accord, l’évêque n’est qu’un gardien, et dans l’église primitive le diacre avait plutôt la charge des biens matériels de la communauté, toutes ces fonctions ont évolué au fil du temps, c’est cela que je veux dire, il n’y a qu’à voir la multitude d’études sur le sujet. Le sacré en devenant théologie a oublié l’Esprit, aucun diplôme ne peut certifier la vérité de la foi, et c’est sans doute une des raisons de la désertion des églises. Je crois me souvenir que vous avez participé, indirectement, à la “renaissance” de l’EUNA en EGANA, j’ai été ordonné prêtre par des frères dissidents de l’EUNA et je me suis mis à l’écart, fatigué par les controverses et les anathèmes. J’aime assez l’idée du sacerdote errant ou divaguant, prêtre ou évêque……

  118. Pere Eugene Ahlin CATHARIA

    JE VOUDRAIS ETRE MIS EN CONTACT AVEC TAU HELIOGABALE OU MGR RAPHAEL

  119. david serfati

    ma question est: pratiquez vous la sexualite sacree sans ejaculation ni spasme orgasmique? comment pratiquez vous l elimination de l ego ou esprit faux dont jesus parle dan sla pistis sophia? et pourquoi vendez vous des positions?

    • Tau Heliogabale

      Bonjour,
      Tout d’abord, non nous ne pratiquons pas la “magie sexuelle” ou un quelconque rite de “sexualité sacrée”.
      ensuite, nous ne vendons aucune “position” (ni sexuelle ni rituelle) et nous ne faisons absolument pas le commerce des ordres sacrés ou des sacrements apostoliques ou gnostiques.
      Bonne journée.

  120. Servus Verbi

    Je souhaiterai rencontrer un membre de l’Eglise gnostique chaote pour approfondir avec lui ce que j’ai pu lire sur ce site et qui m’intéresse. Merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. La psy serait-elle entrée dans l’église car nous manquions de compassion ? « Le Temple de Jésus-Christ - [...] Didachée V 3. – Qui sont loin de la bonté et de la patience, (…) qui n’ont pas compassion…
  2. Ébauche des différentes compréhensions de l’apocalypse. « Le Temple de Jésus-Christ - [...] (Une partie des) premiers chrétiens (didachée) [...]
  3. Une Technique Soufie de la Prière du Cœur | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...]   [...]
  4. Le Pain et le Vin dans la Messe : origines | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Le Pain et le Vin selon Melchisédech et la Gnose. L’utilisation du pain et du vin au temps de…
  5. Technique de la Voie Cardiaque | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Nous offrons ici un texte discourant sur la prière du cœur et les techniques qui lui sont associées. Ce…
  6. Vintras, Boullan et la Religion du Carmel | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Vers le milieu du XIXe siècle, un homme que Stanislas de Guaita qualifie de grandiose aventurier, se fit l’apôtre…
  7. L’abbé Boullan et le chanoine Docre | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] On peut lire avec étonnement dans l’intéressante étude que M. Martial de Pradel de Lamase consacra ici même (Mercure…
  8. L’abbé Julio et l’Eglise Catholique Libre | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] L’Abbé Houssay, alias abbé Julio, est né à Cossé-le-Vivien (Mayenne) le 3 mars 1844. À s’en rapporter à son…
  9. Litanie à Saint abbé Julio | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...]   [...]
  10. Confession d’un gnostique | Heliogabale | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Les dieux s’en vont, mais les religions demeurent, ou plutôt l’esprit de religiosité, inséparable de nos âmes. Certes, il…
  11. Messe au Saint Archange Raphaël | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Messe à dire pour la guérison physique, mentale ou spirituelle par l’intercession du Saint Archange Raphaël. Cette messe, adoptée…
  12. Consécration d’une chapelle et d’un autel gnostiques | Heliogabale - [...] de la litanie des Saints de l’EGC ou sous sa forme traditionnelle: V : Seigneur, prends pitié. (Kyrie, [...]
  13. Consécration d’une chapelle et d’un autel gnostiques | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] Selon le pontifical de l’Eglise Gnostique Chaote. L’Évêque, debout face à l’assistance, trace dans l’espace, du Litus, le signe…
  14. Consécration d’une chapelle et d’un autel gnostiques | Heliogabale - [...] Voir le rituel de bénédiction de l’eau grégorienne sur le site. [...]
  15. Messe Gnostique à Thomas | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] RITUELIE PREPARATOIRE Le Prêtre et les Clercs qui vont participer à la Liturgie revêtent les vêtements et ornements sacrés…
  16. Noël 2012 | Esotérisme 21 | Scoop.it - [...] L’Eglise Gnostique Chaote et ses évêques présentent tous leurs voeux pour ce Noël 2012 et pour l’année 2013 à…
  17. Veillée Pascale 2013 | Esotérisme... - [...] Depuis environ huit siècles, une modification important…  [...]
  18. Messe de l'Ascension 2013 | Esotérisme 2... - [...] Luc 24, 50-53 : 50: Il les conduisit jusque vers Béthan…  [...]
  19. Messe de Pentecôte 2013 | Esotéris... - [...] La grande journée qui consomme l’œuvre divine sur la ra…  [...]
  20. Missa Privata | Esotérisme 21 | Scoop.it - […] Messe en Catacombes de Celtie Composée en 1960 par Mgr …  […]
  21. Forme brève de la liturgie celtique | Es... - […] Cette liturgie convient tout particulièrement pour les …  […]
  22. Credo Gnostique de l'E.G.C. | Esotérisme... - […] Je crois en un Seigneur Éternel & Ineffable, Père d…  […]
  23. Forme brève de la liturgie celtique | Sp... - […] Cette liturgie convient tout particulièrement pour les …  […]
  24. L'Eglise Orientale Apostolique de Damcar | Esot... - […] Présentation. L’Église Orientale Apostolique de Damcar …  […]
  25. J’ai discuté de la Magie du Chaos avec Spartakus Freeman - […] l’Église Gnostique Chaote est née de cette démarche. Ayant reçu le plus fidèlement qui soit le dépôt apostolique et…
  26. Défense du Vintrasisme | Heliogabale - […] Revue auront pu lire dans mes Études spiritualistes [1] la courte notice que j’ai consacrée à Vintras et la…

Navigation

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
Aller à la barre d’outils