Principes Œcuméniques Gnostiques

L’Église Gnostique Chaote prend très à cœur les mots du Christ concernant son Église (Jean 17, 20-21) :

« Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole ; afin qu’ils soient un tous ensemble, comme vous, mon Père ! êtes en moi, et moi en vous : qu’ils soient de même un en nous ; afin que le monde croie que vous m’avez envoyé. »

Cependant, nous croyons qu’il est impossible d’arriver à cette unité en imposant une croyance, une pratique, une théologie & une liturgie communes. Tout œcuménisme allant dans ce sens ne peut mener qu’à la mort de la liberté de chacun & de tous.

L’E.G.C. ne prétend aucunement à une unité de rite, de doctrine, de liturgie & refuse de manière irréfragable tout ce qui pourrait amoindrir la liberté de ses membres. L’E.G.C. se refuse également à imposer sa vision de la Gnose ou de la Foi aux autres Églises, communautés ou individus.

L’E.G.C. estime que par sa nature même la signature d’un traité d’intercommunion ne peut que nuire à la quête de l’Unité réelle des Églises gnostiques, mystiques, ésotériques ou chrétiennes. Tout document ayant pour but de régler matériellement & exotériquement les relations ecclésiales ne peut qu’aboutir à une perte de sens & de nature.

En foi de quoi, l’Église Gnostique Chaote ne signera aucune charte d’intercommunion, car :

1. Elle considère comme ses frères et sœurs tous ceux qui suivent le chemin de la Gnose issue des Enseignements ésotériques, mystiques ou religieux du Christ. Toutes les expressions particulières de la Gnose – liturgiques, cérémonielles, doctrinales, théologiques – l’enrichissent par leurs diversités mêmes.

2. Elle accueille tous ceux qui se sont engagés dans le cheminement gnostique & mystique, sans égards à leur race, sexe, orientation sexuelle, ou origine sociale ; & de même sans égards à leur foi, système, doctrine ou théologie.

3. Elle ouvre sa table de communion à toutes celles & tous ceux :

a. professant leur foi ultime en Dieu ;

b. professant la liberté de chacun d’exprimer son cheminement individuel dans la Gnose ;

c. rejetant les idéologies politiques ou religieuses dressant la haine entre les hommes sur base de leur race, de leur foi ou de leur sexe.

Cette table est ainsi l’expression absolue & très réelle de l’Unité indivisible du Corps Mystique du Christ.

 

 

Nous prônons & défendons l’Unité dans la diversité, l’ouverture & la liberté.

Principes Œcuméniques Gnostiques

 

Navigation

Nous suivre

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 1 456 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Shares
Share This