Missa Privata

Missa Privata

Messe en Catacombes de Celtie

Composée en 1960 par Mgr Tugdual pour les célébrations privées de ses prêtres-ouvriers. Certains pourront objecter qu’elle est très courte mais qu’ils remarquent avant tout qu’elle contient tout ! De plus nous rappellerons que l’un des premiers textes de messe connu dans l’histoire, l’Eucharistie de la Didachè ou des Douze Apôtres ne contient à peine qu’une quinzaine de ligne. Cette liturgie permettra donc au célébrant de prendre un peu de temps de silence et de méditation qui est essentiel à la vie spirituelle.

Préparation :

Parce que suis pauvre, aveugle, misérable et nu, sur Ton conseil, je viens acheter de Toi, Seigneur, de l’or éprouvé par le feu et des vêtements blancs pour couvrir ma nudité, et un collyre pour oindre mes yeux afin que je voie. Amen.

+ Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Lectures :

Lire une péricope courte de l’Ancien Testament ou des épîtres

Alléluia ! Ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. Alléluia !

Lire une péricope courte de l’Évangile.

Offertoire :

Pain : Heureux + les invités au festin des Noces de l’Agneau. Comme une brebis que l’on mène à la boucherie, Il n’ouvre pas la bouche, et comme un agneau est muet devant celui qui le tond, Il se tait. Vin + Eau : De sa lance l’un des soldats Lui perça le côté et il en sortit du sang + et de l’eau.

En esprit d’humilité et le cœur contrit, puissions-nous être reçus par Toi, Seigneur ; qu’en Ta Sainte Présence, aujourd’hui, notre sacrifice s’accomplisse, de telle sorte qu’il soit digne de Te plaire, Seigneur notre Dieu, à Qui soient : la louange, l’honneur, la gloire et la force au siècle des siècles.

La Sainte Cène :

Pain : Jésus-Christ notre Seigneur, en la nuit où Il fut trahi, mettant le comble à son amour pour nous, prit du pain et, rendant grâces, le + bénit, le rompit et le donna à Ses apôtres et disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est ma chair, qui est immolée pour vous et pour beaucoup ; faites ceci en mémoire de moi. » Amen.

Calice : De même, après le repas, Il prit la coupe, rendant grâces, Il la + bénit et la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon Sang, cette coupe est la Nouvelle Alliance en mon Sang, qui est répondu pour vous et pour beaucoup en rémission des péchés ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez, car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez de cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il revienne du Ciel en Sa gloire. »

Anamnèse – Epiclèse :

C’est pourquoi, faisant le mémorial de Sa Passion, de Sa Résurrection et de Son Ascension, nous T’en prions : Envois ton Esprit et ils seront créés et Tu renouvelleras la face de la terre ; car de + Lui, par + Lui et en + Lui sont toutes choses ; à Lui la Gloire dans tous les siècles. Amen.

Notre Père :

Notre Père …

Communion :

Le célébrant communie au Corps et au Sang du Seigneur puis il dit :

+ Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle, et nous avons cru et nous avons connu que Tu es le Christ, le Saint et le Dieu.

Bénédiction :

+ Que ta bénédiction descende sur moi et sur ton peuple. Amen.

Source : Province gallicane d’Alsace.

About The Author

Tau Heliogabale

Tau Heliogable, évêque errant et divaguant dans les filiations apostoliques de Robert Ambelain-André Mauer-Tau IAcObus-Sophia Eris ; Tugdual le Jeune-Mgr. Koulmer-Mar François-Marie ; Armand Toussaint-Tau SponToPhoros (la liste complète des lignées apostoliques et gnostiques est visible ici).Fondateur de la confédération d’évêques errants et indépendants connue sous le nom d’Eglise Gnostique Chaote.Nous mettrons à disposition ici tout le matériel gnostique qui nous fut légué, ainsi que le matériel propre à la gnose chaote.Membre du Saint Apostolicon Nazôréen (Evêque Provincial de Wallonie) ; Co-Exarque pour l’Europe de l’Eglise Orientale Apostolique de Damcar (Oriental Apostolic Church of Damcar) ; Evêque régionnaire de Belgique de l’Eglise Gnostique Libérale (Eccesia gnostica Liberalis) ; Archevêque pour la France et l’Europe occidentale de l’Ecclesia+Gnostica+Arcana+.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Missa Privata | Esotérisme 21 | Scoop.it - […] Messe en Catacombes de Celtie Composée en 1960 par Mgr …  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Navigation

Nous suivre

Abonnez-vous à ce blog par email.

Entrez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 1 640 autres abonnés

Pin It on Pinterest

Shares
Share This