Liturgie gnostique de la Résurrection du Seigneur

Liturgie gnostique de la Résurrection du Seigneur

Notes préliminaires

Lors de la Liturgie gnostique de la Résurrection du Seigneur, la chapelle doit être nue, les cierges éteints, l’autel nu.

Le célébrant (prêtre ou évêque) sera revêtu de l’aube blanche et de l’étole sacerdotale. Il portera la croix de gloire autour de son cou.

On veillera à prévoir un cierge blanc neuf que l’on bénira préalablement, d’un clou ou d’une lame propre, d’un petit récipient d’eau.

Rituélie préparatoire

 

(on sonne la cloche trois fois)

Le célébrant et les fidèles procèdent à l’ablution d’eau préalable.

1 ° Aspersion sur lui-même :

C : Que le Seigneur me ✛ purifie, afin que je puisse dignement accomplir son Saint Service.

2 ° Aspersion sur l’assemblée :

C : Souvenez-vous des promesses que vous avez faites à votre baptême, et du Sacrifice du Christ, lequel vous offre ✛ le pardon gratuit de vos fautes, selon vos besoins et vos désirs, par la très sainte aspersion.

3 ° Aspersion aux quatre points cardinaux :

C : Étends ta main, ô Dieu, de ta Céleste résidence, et daigne ✛ épurer, ✛ nettoyer, ✛ purifier et ✛ consacrer Ton Saint Temple afin qu’il puisse être rendu convenable pour la célébration de Tes louanges, et de Tes très Saints Mystères. Par le Christ Monogène, notre Seigneur.

Tous : Amen !

Le célébrant s’avance et il bénit l’encens :

C : Que cet encens soit béni ✛ ! Reçois Propator cet encens comme offrande et signe de notre fidélité.


Entrée

Les fidèles et le célébrant se mettent en cercle devant l’autel. Le célébrant, revêtu de l’étole, se tient au milieu du cercle et traçant le Tau, il dit :

Au nom du Père Inconnu ✛, du Logos Monogène ✛ et de l’Esprit Paraclet ✛ !

Tous : Amen !

C :

Je suis ressuscité, et Je suis encore avec vous, Alléluia : vous avez posé votre main sur moi, alléluia ; Votre sagesse a fait des merveilles, alléluia, alléluia.

Puissante est la structure du Plérôme ;

petit, ce qui s’en est détaché

et qui est devenu le monde !

Mais le Tout est ce qui est consolidé.

Il n’est pas venu de l’être, il était.

Aussi, ne doutez pas de la Résurrection.

Le célébrant couvre l’autel de la nappe et dresse dessus : un cierge, le Livre de la Parole sur lequel il pose à plat une croix de gloire, le calice et la patène.

Ceux qui vivent mourront. En quelle illusion vivent-ils ! Les riches sont devenus pauvres et les rois ont été renversés : tout change. Illusion que le monde, pour ne pas décrier ses affaires davantage !

Mais la Résurrection n’est pas de cette sorte,

car elle est la Vérité,

elle est ce qui est fermement établi, et la révélation de ce qui est

et elle est le changement des choses

et une transformation en nouveauté.

Car l’incorruptibilité se déverse sur la corruption,

et la lumière se déverse sur l’obscurité,

elle l’absorbe,

et le Plérôme emplit la déficience.

L’officiant trace sur le cierge l’Alpha et l’Oméga, puis une croix, il plonge la base dans le récipient d’eau prévu à cet effet et il l’allume maintenant puis encense l’autel.

C : Lumen Christi ! Lumen Christi ! Lumen Christi !

R : Amen ! Amen ! Amen !

Le célébrant lit l’Hymne du Sauveur, à laquelle les participants répondent par l’amen.

Hymne du Seigneur

 

Gloire à toi, Père !

Et nous lui répondîmes en cercle : Amen!

Gloire à toi, Logos ! Amen!

Gloire à toi, Esprit Paraclet ! Amen!

Gloire à ta gloire ! Amen!

Nous te louons, Père ! Amen!

Nous te rendons grâces, Lumière dans laquelle les ténèbres n’habitent pas ! Amen!

Voilà pourquoi nous rendons grâces ! Amen!

Je veux être sauvé et je veux sauver. Amen!

Je veux être délivré et je veux délivrer. Amen!

Je veux être blessé et je veux blesser. Amen!

Je veux être engendré et je veux engendrer. Amen!

Je veux manger et je veux être mangé. Amen!

Je veux écouter et je veux être écouté. Amen!

Je veux être compris par l’intelligence, moi qui suis tout entier intelligence. Amen!

Je veux être lavé et je veux laver. Amen!

La Grâce danse ! Amen!

Je veux jouer de la flûte, dansez tous. Amen!

Je veux jouer une complainte, frappez-vous tous la poitrine. Amen!

L’Ogdoade chante avec nous. Amen!

La Dodécade danse en haut. Amen!

Au Tout il appartient de danser en haut. Amen!

Celui qui ne danse pas ignore ce qu’il se passe. Amen!

Je veux fuir et je veux rester. Amen!

Je veux mettre en ordre et je veux être mis en ordre. Amen!

Je veux être unifié et je veux unifier. Amen!

Je n’ai pas de maison et j’ai des maisons. Amen!

Je n’ai pas de lieu et j’ai des lieux. Amen!

Je n’ai pas de temple et j’ai des temples. Amen!

Je suis une lampe pour toi qui me regardes ! Amen!

Je suis un miroir pour toi qui me comprends. Amen!

Je suis une porte pour toi qui frappes à moi. Amen!

Je suis un chemin pour toi, le passant. Amen!

En répondant à ma danse, vois-toi en moi qui parle, et voyant ce que je fais, garde le silence sur mes mystères.

Toi qui danses, comprends ce que je fais, car elle est tienne, cette souffrance de l’Homme que je dois endurer.

En effet tu ne pourrais absolument pas comprendre ce que tu souffres si je n’avais pas été envoyé pour toi comme Logos par le Père.

Toi qui as vu ce je fais, tu m’as vu comme souffrant et l’ayant vu, tu n’es pas resté immobile, mais tu as été tout entier mis en mouvement.

Ayant été mis en mouvement, tu as connu ton ignorance ; mais tu possèdes en moi un lit pour t’étendre.

Repose-toi sur moi.

Qui je suis, tu le sauras quand je m’en irai.

Tel qu’on me voit maintenant, je ne suis pas.

Ce que je suis, tu le verras quand tu viendras.

Si tu connaissais la souffrance, tu posséderais l’absence de souffrance.

Connais la souffrance et tu posséderas l’absence de souffrance.

Ce que tu ne connais pas, je te l’enseignerai.

Je suis ton Dieu, non celui du traître.

Je veux que les âmes saintes soient mises en harmonie avec moi.

Connais le discours de la sagesse.

À nouveau, dis-moi :

Gloire à Toi, Père !

Gloire à Toi, Logos !

Gloire à Toi, Esprit Paraclet !

Ce qui est mien, si tu veux vraiment le connaître, voici :

Par le Logos je me suis joué en toute chose et je n’ai en rien connu la honte.

Moi j’ai dansé ; toi, comprends tout cela et l’ayant compris, dis :

Gloire à toi, Père !

Gloire à toi, Logos !

Gloire à toi, Esprit Paraclet ! Amen!

Les participants se lâchent les mains; ils s’assoient en cercle devant l’autel. Le célébrant s’assied et s’incline et embrasse l’autel. Le Lecteur commence alors la lecture.

1ère Lecture

Mes bien-aimés, écoutez ces enseignements de la Gnose :

L : Le Sauveur a englouti la mort, — tu ne dois pas rester dans l’ignorance —, car il a dépouillé le monde périssable, il l’a échangé pour un Éon impérissable et il est ressuscité, ayant englouti le visible par l’invisible, et il nous a ouvert la voie de notre immortalité. Alors donc, comme l’Apôtre l’a dit, nous avons souffert avec lui, et nous nous sommes levés avec lui et nous sommes montés au ciel avec lui.

Cependant, si nous existons visiblement en ce monde, c’est ce monde que nous portons comme un vêtement, alors que nous sommes ses rayons. Et comme nous sommes retenus par Lui jusqu’à notre couchant — c’est-à-dire notre mort en cette vie — nous sommes attirés au ciel par Lui ; comme les rayons par le soleil, sans être empêchés par rien. Telle est la Résurrection spirituelle, qui absorbe la psychique tout aussi bien que la charnelle.

Pourtant, si quelqu’un n’y croit pas, il ne peut en être persuadé, car c’est le domaine de la foi, mon fils, et non celui de la persuasion : celui qui est mort ressuscitera. Et y a-t-il quelqu’un qui croit parmi les philosophes d’ici-bas ? Alors, il ressuscitera — ce philosophe d’ici-bas, pourvu qu’il se garde de croire qu’il se convertit lui-même ! —, à cause même de notre foi.

Car nous avons connu le Fils de l’Homme et nous avons cru qu’Il est ressuscité d’entre les morts, et, de Lui, nous disons qu’Il est devenu la destruction de la mort. De même qu’est grand celui en qui l’on croit, grands sont ceux qui croient. La pensée de ceux qui sont sauvés ne périra pas ; ne périra pas l’intellect de ceux qui L’ont connu. C’est pourquoi nous sommes élus pour le salut et la rédemption, ayant été destinés dès le commencement à ne pas tomber dans la folie des ignorants, mais à accéder à la sagesse de ceux qui ont connu la Vérité.

2ème Lecture

L : Or, Joseph d’Arimathie prépara le corps du Fils de Dieu qui reçut une quantité de parfums de grand prix, et il le plaça dans un tombeau neuf. Alors, la Mort descendit dans l’Amenté, en disant : « Où donc est cette âme récemment sortie de son corps ? Elle ne m’a pas été amenée dans l’Amenté. Voici, en effet, deux jours que je la cherche, et je ne l’ai pas trouvée. Quel est donc ce grand prodige ? » (…) Alors la Mort monta au tombeau du Sauveur. Elle le trouva resplendissant de la lumière de la vie. Elle courut au fond du tombeau et s’assit là avec ses serviteurs. (…) Alors, la Mort dit à son fils, qui est la Peste : « Est-ce que cette âme, morte récemment, t’a été amenée dans l’Amenté ? Est-ce qu’elle a été signalée à ton attention ? Est-ce que tu l’as prise en compte dans le grand nombre ? Apprends-le-moi, car je suis profondément bouleversée. Je n’ai pas compris ce qui est arrivé aujourd’hui. Le lieu a été perturbé auprès de moi. L’air s’est modifié. Le firmament a été bouleversé. Les heures ont diminué. Les nuits ont changé. Le jour a augmenté. » (…)

Alors Jésus ôta le suaire qui couvrait son visage. Il regarda la Mort et se rit d’elle. Et la Mort regarda le Sauveur qui riait, et elle fut bouleversée. Elle courut en arrière et tomba par terre avec ses six fils. De nouveau, la Mort se leva et entra dans la sépulture de Jésus, pleine de crainte et de trouble, tandis que ses petits partaient en arrière. Jésus regarda encore la Mort et rit.

(Livre de la Résurrection de Barthélemy)

C : Que ces Paroles infusent en nous la Gnose et qu’elles entretiennent le Feu de notre Foi ✛. Car le Seigneur a dit : « Celui qui parvient à l’interprétation de ces paroles ne goûtera point de mort ! »

Chant de la Résurrection

C : L’Agneau a racheté les brebis : le Christ Monogène innocent et Son Père, le Propator, ont réconcilié les déficients.

La vie et la mort se sont affrontées en un duel prodigieux : l’Auteur de la vie était mort, Il règne aujourd’hui, comme à jamais, Il est vivant !

Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

R : J’ai vu le tombeau du Christ vivant, et la gloire du ressuscité.

J’ai vu les témoins angéliques, le suaire et les linceuls.

Il est ressuscité, le Christ, mon espérance : il vous précédera en Galilée.

T : Nous le savons : le Christ Monogène est ressuscité des morts : ô Toi, Roi vainqueur, aie pitié de nous. Amen. Alléluia.

Credo gnostique

Le célébrant et les fidèles se lèvent pour dire le Credo gnostique.

Je crois en un Seigneur Éternel & Ineffable, Père de toute Vie, Mystère du Mystère, en Son Nom PROPATOR ;

Au Serpent & au Lion crucifié, Mystère du Mystère, en Son Nom JÉSUS-CHRIST ;

En une Vierge, Mère de Jésus-Christ, dont sont issus tous les hommes & où ils résideront tous, Mystère du Mystère, en Son Nom THEOTOKOS ;

Et au Divin Paraclet, Souffle & Amour, en Son Nom PNEUMA AGION.

Je crois en une Église Une, Gnostique, Apostolique & Universelle de la Lumière, de la Vie, de l’Amour et de la Liberté ;

En une communion des Saints & à la rectification des fautes ;

Et, aussi longtemps que la nourriture & la boisson seront transmutées en nous journellement en une substance spirituelle, je crois au Miracle de la Messe.

Je confesse un Baptême, par lequel nous accomplissons le Miracle de l’Incarnation.

Et je confesse ma vie une, individuelle & éternelle qui fut & est & qui sera.

AMEN.

Homélie et/ou méditation silencieuse

Homélie.

C : Que la Charis suprême, impensable et ineffable, remplisse votre homme intérieur et répande en vous sa gnose, comme si elle semait le grain de sénevé dans une bonne terre.

T : Amen!

Liturgie eucharistique

Le célébrant et les fidèles s’assoient. Le célébrant s’incline et découvre la patène et le calice. 

Prière eucharistique

C : Nous Te rendons grâce et nous célébrons l’eucharistie, Père, au nom de ton Fils Jésus Christ, pour tous Tes enfants dispersés dans le Kénôme :

qu’ils quittent l’amertume du monde pour la douceur de Dieu,

le charnel pour le spirituel,

le physique pour l’angélique,

le visible pour l’invisible,

la créature pour le Plérôme,

le monde pour l’Éon,

l’esclavage pour l’état de fils,

et parviennent à la pleine connaissance de Tes mystères.

Éclaire leur intelligence, qu’ils accomplissent Ta volonté par le Nom de Jésus le Christ ; et ils accompliront Ta volonté, maintenant et toujours, étant parfaits en toute grâce et toute pureté.

Gloire à Toi dans Ton Fils et Ton Monogène, Jésus le Christ, maintenant et toujours ✛.

T : Amen!

La Paix

C : Soyez dans la joie et que votre joie soit parfaite ! Je vous donne un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », dit le Seigneur.

Le célébrant transmet au fidèle à sa droite le baiser de paix et chacun, en le transmettant à son tour, échange les vœux :

C : Que la Paix soit toujours avec toi,

R : Et avec ton esprit.

Prière de consécration

C : Quelle louange, quelle parole d’offrande, quelle Action de grâces pourrions-nous prononcer en rompant ce pain, sinon de Te nommer, toi seul, JÉSUS ?

Le célébrant étend les mains sur le pain et le calice.

Nous glorifions Ton nom de FILS qui a été dit par Toi.

Nous Te glorifions comme la PORTE qui donne l’accès !

Nous Te glorifions comme la RÉSURRECTION révélée par Toi pour nous !

Nous Te glorifions comme le CHEMIN !

Nous Te glorifions comme la SEMENCE, comme le LOGOS, la GRÂCE, la FOI, le SEL, la PERLE INDICIBLE, le TRÉSOR, la CHARRUE, le FILET, la GRANDEUR, le DIADÈME, comme Celui qui à cause de nous a été appelé FILS DE L‘HOMME, comme la VÉRITÉ, le REPOS, la CONNAISSANCE, la PUISSANCE, le COMMANDEMENT, la CONFIANCE, la LIBERTÉ, le REFUGE trouvé en toi !

Car Tu es, Seigneur, la RACINE DE L’IMMORTALITÉ, la SOURCE DE L’INCORRUPTIBILITÉ et le FONDEMENT DES ÉONS, Toi qui reçois tous ces noms à cause de nous afin qu’en usant d’eux pour T’appeler, nous connaissions Ta grandeur, invisible pour nous dans le présent, mais visible seulement pour les purs, qui se forment dans Ton Homme unique !

C : Prions ensemble.

Notre Père qui es aux cieux

Que ton Nom soit sanctifié

Que ton Règne vienne

Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel

Donne-nous aujourd’hui notre pain suressentiel

Remets-nous nos dettes comme nous les remettons aussi à nos débiteurs

Et ne nous soumets pas à l’illusion, mais délivre-nous de l’Archonte.

Car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire,

pour les Éons des Éons.

Amen.

(on sonne la cloche trois fois)

Le célébrant poursuit : Venez à la table sainte les bénis de mon Père !

Bénis et sanctifie cette oblation terrestre pour en faire une offrande digne de Toi et afin que le pain que nous ✛ rompons soit une communion au Corps du Seigneur et le calice que nous ✛ bénissons soit une communion au Sang du Seigneur.

Jésus, qui nous a jugés dignes de communier à l’eucharistie de Ton saint corps et à Ton sang, voici que nous osons nous approcher de Ton eucharistie et invoquer Ton saint nom. Viens et donne-nous participation à Toi.

Viens, don du Très Haut,

Viens, miséricorde parfaite,

Viens, Esprit Paraclet,

Viens, toi qui connais les mystères de l’Elu,

Viens, toi qui révèles les secrets et qui fais connaître les choses ineffables, sainte colombe qui enfante les deux jumeaux,

Viens, mère secrète,

Viens et communie avec nous en cette eucharistie que nous célébrons en ton nom et dans cette agape où sommes réunis à ton invitation.

C : Qu’il soit ainsi fait ici selon la pensée et les intentions de Jésus-Christ lorsque la veille de Sa Passion, (il prend le pain) Il prit le pain dans Ses mains saintes et vénérables, et (il élève les yeux au ciel) les yeux élevés au ciel, vers Vous, Dieu Son Père tout-puissant, (il incline la tête) Vous rendant grâces, Il le ✛ bénit (), le rompit (il rompt le pain), et le donna à Ses disciples en disant :

Prenez et mangez-en tous : CECI EST MON CORPS.

Inclinaison, élévation et inclinaison. Il donne alors le pain rompu au premier fidèle à sa droite. Celui-ci rompt une parcelle qu’il avale et donne le pain au fidèle à sa droite, et ainsi de suite.

C : De même, après le repas (il prend le calice des deux mains), prenant aussi ce précieux Graal dans Ses mains saintes et vénérables (il incline de nouveau la tête), Vous rendant grâces de nouveau, Il le (tenant le calice de la main gauche, il le signe de la droite) bénit ✛, () et le donna à Ses disciples en disant : Prenez et buvez-en tous :

CECI EST LE CALICE DE MON SANG, LE SANG DE L’ALLIANCE NOUVELLE ET ÉTERNELLE, MYSTÈRE DE FOI, QUI SERA VERSÉ POUR VOUS ET POUR UNE MULTITUDE EN RÉMISSION DES PÉCHÉS.

À voix basse : Chaque fois que vous ferez ceci, vous le ferez en mémoire de Moi. Inclinaison, élévation et inclinaison.

Il donne le calice au premier fidèle à sa droite qui boit, puis passe le calice au fidèle à sa droite… Le calice étant revenu au célébrant, celui-ci dit :

C : Que moi aussi je reçoive avec vous la paix et la semence de lumière, bien-aimés !

Il boit alors ce qui reste dans le calice. Ensuite, il verse de l’eau dans le calice afin de le purifier convenablement et il boit.

C : Vous avez reçu le sceau, procurez-vous la vie éternelle.

« Nous avons été ensevelis avec le Christ par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts pour la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle. » (Rm 6, 4)

Prière d’Action de grâce

Le célébrant et l’assemblée entonnent alors la prière d’Action de grâce :

Rendons grâces au Seigneur !

Nous glorifions Ton nom, qui nous détourne de l’égarement et de l’illusion cruelle !

Nous Te glorifions, Toi qui nous as fait voir de nos yeux ce que nous avons vu !

Nous rendons témoignage à Ta bonté qui s’est révélée de diverses façons !

Nous louons, Seigneur, Ton nom excellent qui a convaincu d’erreur ceux que Tu as convaincus d’erreur !

Nous Te rendons grâces, Seigneur Jésus-Christ, car nous avons confiance en Ton amour qui est immuable !

Nous Te rendons grâces, à Toi qui as désiré que notre nature soit sauvée !

Nous Te rendons grâces, à Toi qui nous as donné la conviction irrécusable que Tu es le seul Dieu, maintenant et toujours !

Nous, Tes serviteurs à bon droit rassemblés et restaurés, nous Te rendons grâces, ô Saint, toi qui règnes dans le Plérôme, maintenant et toujours !

Tous : Amen!

Hymne

C : Salut, salut royaume

D’éternelle clarté.

Salut, salut Plérome

De la Divinité !

Abîme, ô mer immense

Où se meut la substance ;

Mystère de Silence,

D’Amour et de beauté !

Bénédiction

Le célébrant étend les bras sur les fidèles.

C : Le Christ Jésus soit avec vous pour toujours. « N’imposez aucune règle, hormis celle dont je fus le Témoin. N’ajoutez pas de lois à celles de celui qui a donné la Loi, afin de ne pas en devenir les esclaves ».

La paix soit avec vous, bien-aimés, au nom du Père Inconnu ✛, du Logos Monogène ✛ et de l’Esprit Paraclet ✛ !

Tous : Amen!

Liturgie gnostique de la Résurrection du Seigneur – cérémonial de l’Eglise Gnostique Chaote

Tau Héliogabale

Tau Heliogabale

Tau Heliogable, évêque errant et divaguant dans les filiations apostoliques de Robert Ambelain-André Mauer-Tau IAcObus-Sophia Eris ; Tugdual le Jeune-Mgr. Koulmer-Mar François-Marie ; Armand Toussaint-Tau SponToPhoros (la liste complète des lignées apostoliques et gnostiques est visible ici).Fondateur de la confédération d’évêques errants et indépendants connue sous le nom d’Eglise Gnostique Chaote.Nous mettrons à disposition ici tout le matériel gnostique qui nous fut légué, ainsi que le matériel propre à la gnose chaote.Membre du Saint Apostolicon Nazôréen (Evêque Provincial de Wallonie) ; Co-Exarque pour l’Europe de l’Eglise Orientale Apostolique de Damcar (Oriental Apostolic Church of Damcar) ; Evêque régionnaire de Belgique de l’Eglise Gnostique Libérale (Eccesia gnostica Liberalis) ; Archevêque pour la France et l’Europe occidentale de l’Ecclesia+Gnostica+Arcana+.

1 Commentaire

  1. Alain

    Quelle bénédiction et quelle richesse d’enseignement ! Merci Tau Heliogabale.

    Réponse

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